Comment transporter votre planche de stand up paddle sur le toit de votre voiture ?

A moins de rouler dans un gros pick-up américain, vous devez transporter votre planche de paddle rigide sur le toit de votre véhicule. Comment s'assurer de bien arrimer votre planche sur le toit ? Quelles sont les différentes options de barres de toit ?

La frite de mousse ou les serviettes de plage : pour les trajets très courts

Très pratiquée sur la côte basque, la solution pour de courtes distances à petite vitesse est la frite en en mousse, qui représente une solution simple, économique et facile à mettre en place. Mais attention, il est hors de question de rouler sur l'autoroute avec ce dispositif. Elle ne pourra être utilisée que sur de très courts trajets, à vitesse réduite et en ayant une conduite de bon père de famille. Côté budget, il faut compter une petite dizaine d'euros pour deux frites en grande surface.

Les barres gonflables

La barre de toit en mousse, ou barre gonflable, est facile à mettre en œuvre, et a le mérite d'être conçue pour le transport de plusieurs planches. Sa charge utile est relativement faible, mais elle est capable de supporter des hautes vitesses.

Néanmoins, elle se fixe sur le toit en faisant passer une sangle à l'intérieur de l'habitacle. Il est donc possible que le joint de la porte laisse passer de l'eau de pluie. L'isolation phonique de votre voiture sera également altérée, donc cette solution sera plus fatigante sur un long trajet.

Un tel équipement, vendu entre autre par FCS, vous coutera aux alentours de 80€.

Les barres de toit fixes

Les barres fixes sont la solution la plus safe et la plus reposante pour effectuer de longs trajets. Elle est capable de supporter plusieurs boards sans problèmes, et pourra encaisser une vitesse sur autoroute élevée.

Plus longue à mettre en place, c'est également la plus impactante pour le budget, un tel ensemble pouvant vite atteindre plusieurs centaines d'euros.

Bien choisir ses sangles

Pour bien fixer vos planches préférées, assurez vous de choisir le bon modèle de sangle. Les sangles à cliquets peuvent être utilisées, mais sans être serrées au maximum. En effet, leur force de serrage est telle que vous risquez d'endommager le rail de votre board. L'idéal est donc de choisir des sangles

Deux sangles suffisent, l'idéal étant de les couper à la bonne taille au fer chaud une fois que vous pris les bonnes côtes, vous évitant ainsi d'avoir un rab difficile à ranger.

Vous pouvez couper le rab de sangle pour éviter qu'il ne se balade
Vous pouvez couper le rab de sangle pour éviter qu'il ne se balade

Si vous transportez votre planche sans housse, il est préférable d'installer des couvres barres pour éviter le ragage sur le pont. Sans housse et sur un long trajet, certaines résines changent de teinte, et vous risquez d'avoir la trace de votre sangle sur la carène de votre board en arrivant à destination.

Il existe des modèles de sangles spécifiques au transport de planches, avec un empiècement néoprène afin de protéger votre carrosserie.

Enfin, afin de se prémunir du vol, Kanulock propose des sangles renforcées par des câbles en acier et se fermant à clef.

Bête et gratuit: vous pouvez également transporter votre paddle coffre ouvert.
Bête et gratuit: vous pouvez également transporter votre paddle coffre ouvert.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...