Rencontre avec Andy Peters : 1er volet sur une carrière dévouée à la sculpture navale

Avec plus de trois décennies d'expérience, Andy Peters est un maître sculpteur spécialisé dans l'art décoratif naval. Sa présence aux Fêtes Maritimes de Brest 2024 a mis en lumière son savoir-faire et son dévouement à la préservation de cet art ancien.

Avec une carrière de plus de 30 années, Andy Peters est reconnu comme un artisan de premier plan dans le domaine de la sculpture navale. Sa carrière, riche et variée, s'est construite autour d'une passion pour la préservation et l'innovation dans l'art décoratif maritime. Lors des Fêtes Maritimes de Brest 2024 où nous l'avons rencontré, son savoir-faire a captivé l'attention des amateurs et des professionnels du secteur, mettant en lumière un art ancestral qu'il s'efforce de maintenir vivant tout en l'adaptant aux sensibilités contemporaines.

© 2024 Maritima Wood Carving
© 2024 Maritima Wood Carving

Préserver et innover dans le respect de la tradition maritime

''À une époque, chaque grand chantier naval avait un sculpteur de navires pour fournir la masse d'ornements nécessaires pour orner les navires de guerre, les navires des Indes orientales et les navires marchands de moindre envergure'', explique Andy Peters. Artiste passionné par les voiliers traditionnels, la sculpture sur bois et les arts décoratifs, il a dédié sa carrière à cette tradition maritime. En 1990, il fonde ''Maritima Woodcarving'' avec pour objectif de préserver ce métier ancien et précieux jadis crucial dans chaque grand chantier naval.

Au fil des ans, la recherche et la recréation de sculptures dans des styles historiques sont au cœur de l'activité d'Andy, ce qui lui permet de produire des œuvres fidèles à des périodes spécifiques pour des répliques de navires.

Figure de proue du HMS Vengeance © 2024 Maritima Wood Carving
Figure de proue du HMS Vengeance © 2024 Maritima Wood Carving
Figure de proue de Neptune. Collection privée © 2024 Maritima Wood Carving
Figure de proue de Neptune. Collection privée © 2024 Maritima Wood Carving
Lord Howe. Collection privée © 2024 Maritima Wood Carving
Lord Howe. Collection privée © 2024 Maritima Wood Carving

Cette démarche le conduit à une expertise en restauration et conservation d'objets historiques pour des musées et collectionneurs. Il souligne l'importance de l'intégration réfléchie des ornements : ''La production de figures de proue et de sculptures de poupe pour des navires qui ont déjà navigué sur les mers m'a permis d'acquérir une expérience de première main sur la manière dont leur conception ne doit pas entraver la praticabilité du navire et doit être construite pour résister à l'environnement dans lequel ils doivent survivre.''

Par son entreprise, Maritima Woodcarving jongle habilement entre tradition et modernité, maintenant en vie un savoir-faire ancien tout en l'adaptant aux exigences et sensibilités contemporaines, notamment dans le domaine des yachts modernes. Ainsi, selon Andy Peters, ce travail se distingue par une approche épurée : ''Contrairement à mon travail historique, ces sculptures contemporaines tendent vers une économie de forme. Il y a des moments où, dans un regard fugace, il y a une rencontre, une connexion, qui va au-delà de la forme extérieure et la beauté éternelle que nous recherchons tous, se fait sentir à l'intérieur. En faisant abstraction des détails superflus, les pièces tentent d'exprimer l'essence du sujet, ce qui, espérons-le, permet à cette connexion intérieure de se produire.''

© 2024 Maritima Wood Carving
© 2024 Maritima Wood Carving

Maîtriser l'art de la sculpture navale

Andy Peters aborde son métier avec une précision minutieuse, conscient des aléas imposés par l'environnement marin. La robustesse est primordiale, car les sculptures maritimes doivent résister aux forces de la mer et aux manœuvres d'ancrage et d'accostage. Dans ce contexte, Andy insiste sur l'importance de créer des ornements qui complètent plutôt que de dominer les lignes d'un navire. Cette approche est essentielle, surtout lorsqu'il s'agit d'ajouter des éléments décoratifs à des yachts modernes. Ceux-ci doivent dès lors s'intégrer harmonieusement au design original, sans paraître comme une réflexion ultérieure.

Chaque pièce réalisée par Andy Peters, qu'il s'agisse d'un simple panneau d'identification ou d'une figure de proue élaborée, est ainsi sculptée à la main avec des outils traditionnels. Il rejette l'utilisation de techniques de découpe à la machine, qu'il considère comme dépourvues de la subtilité et de l'expression que seul le travail manuel peut offrir. La recherche approfondie est une étape essentielle pour lui, surtout lorsqu'il s'agit de créer des répliques historiques fidèles. Andy a d'ailleurs eu l'opportunité de se plonger dans deux projets majeurs de répliques de navires et les connaissances acquises ont permis la publication d'un livre intitulé ''Décoration de navires 1630-1780''.

Les figures de proue : des réalisations à l'épreuve du temps

Autrefois, les grands ports comptaient parmi leurs rangs des sculpteurs spécialisés dans les décorations navales, créant des œuvres pour les navires de guerre et les vaisseaux marchands. Ces artisans ne se limitaient pas aux figures de proue : ils sculptaient aussi des panneaux de signalisation et des décorations pour les galeries arrière et les quartiers. Les sculptures navales variaient en taille et en technique. Les petites figures étaient souvent réalisées dans des blocs de bois massif, tandis que les figures de proue plus imposantes étaient construites en laminant des sections de bois pour assurer leur robustesse en mer. Les motifs des sculptures reflétaient souvent le type de navire. Les navires de guerre arboraient ainsi des figures symbolisant une force redoutable, souvent inspirées par des héros mythologiques, tandis que les navires marchands affichaient des représentations du propriétaire ou de sa famille.

Malgré l'efficacité des techniques modernes comme la sculpture au burin mécanique, rien ne rivalise avec le travail manuel traditionnel. Pour Andy Peters, les figures sculptées à la main conservent une authenticité et une qualité que les méthodes industrielles ne peuvent reproduire. Aujourd'hui, les figures de proue sont recherchées comme objets de collection. En recréant ces pièces historiques, le sculpteur vise à capturer le savoir-faire des artisans d'autrefois.
Le Götheborg, une réplique d'un navire de la Compagnie suédoise des Indes orientales de 1738, a été conçu pour répondre aux exigences de sécurité modernes tout en conservant une authenticité historique. À cette fin, Andy Peters a été chargé de faire des recherches et de réaliser des dessins pour les décorations de la poupe, des galeries de quart et de la figure de proue. Après six ans de travail pour la société suédoise East India, Andy a sculpté toutes les œuvres, dont une imposante figure de proue en forme de lion, mesurant 4,5 mètres de haut et pesant 3 tonnes.

© 2024 Maritima Wood Carving
© 2024 Maritima Wood Carving

En 2010, Andy Peters a été impliqué dans un projet de recherche lié à L'Hermione, pour assurer l'exactitude historique de sa figure de proue. L'œuvre, sculptée au chantier naval de Rochefort, a été révélée le 10 novembre 2011.

© 2024 Maritima Wood Carving
© 2024 Maritima Wood Carving

En 2020, Andy Peters a été chargé de recréé la figure de proue du Cutty Sark selon le dessin original du constructeur Hercule Linton.

© 2024 Maritima Wood Carving
© 2024 Maritima Wood Carving

L'ancienne figure, sculptée par Arthur Levison lors de la restauration de 1954-1957, était endommagée et pourrie après plus de 60 ans d'exposition aux aléas. Cette nouvelle sculpture escomptait ainsi restaurer l'intégrité esthétique du Cutty Sark tout en préservant ce symbole maritime emblématique.

© 2024 Maritima Wood Carving
© 2024 Maritima Wood Carving
© 2024 Maritima Wood Carving
© 2024 Maritima Wood Carving
© 2024 Maritima Wood Carving
© 2024 Maritima Wood Carving
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...