Le Nacra 17 : un catamaran olympique à foils dompté par un équipage mixte

© Maxime Leriche

Depuis son introduction aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, le catamaran Nacra 17 a attiré des équipages talentueux, attiré par la technicité du support et le très haut niveau du circuit.

Une conception évolutive

Lancé en 2012, le Nacra 17 est le fruit de la collaboration par les architectes Morelli et Melvin pour le constructeur Nacra Sailing International. D'une longueur de 5,25 mètres et une largeur de 2,59 mètres, ses coques et bras monotypes sont fabriqués en carbone-epoxy.

Au près, il possède un plan de voilure de 18.65m2, boosté par un spi de 19.5m2 au portant.

Une première apparition sur les JO de 2016

Le Nacra 17 a été sélectionné comme support officiel olympique en 2016 à  Rio, en remplacement du Tornado, qui a connu ses derniers Jeux en 2008 à Pékin. A noter qu'il n'y avait aucun catamaran lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, c'est dire le niveau d'attente des régatiers pour courir de nouveau en multicoque sur les JO.

En 2017, le catamaran de la gamme Nacra a connu des modifications importantes : il est passé de dérives courbes à des foils en C et des safrans avec des plans porteurs, devenant ainsi un bateau entièrement volant. Sa construction a également évolué, intégrant désormais des coques partiellement en carbone.

Le catamaran de sport le plus exigeant du moment

C'est le seul support olympique à naviguer en archimédien, mais qui est également capable de voler. Le poids optimal de l'équipage si situe entre 130 et 140 kg.

De l'aveu de plusieurs entraineurs, il s'agit à l'heure actuelle du catamaran le plus exigeant pour son équipage. Technique, complexe, sensible au moindre réglage, il demande une grande maitrise pour son équipage.

Comme une majorité de supports olympiques, les principaux éléments du Nacra 17 sont monotypes. L'équipage et le staff technique gardent à leur discrétion le réglage du gréement dormant et l'incidence des foils.

Un équipage mixte

Dès son apparition aux Jeux, le Nacra 17 a toujours été dompté par un équipage mixte.

Au Brésil, c'est le duo Billy Besson et Marie Riou qui a représenté la France en terminant à la 5e place, une belle performance quand on sait que Billy souffrait d'une hernie discale.

En 2020 à Tokyo, Quentin Delapierre et Manon Audinetterminé à la 8e place.

Reportage
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...