Minicat est basé en République tchèque et fabrique une gamme de catamarans gonflables de 3 à 4,60 m (9'8'' à 15'). L'idée est de proposer des bateaux faciles à transporter, rapides à assembler et amusants à utiliser. Ainsi, tous les modèles peuvent être démontés et transportés dans un sac à roulettes qui trouve sa place dans le coffre d'une voiture ou sur une galerie de toit, qui peut trouver sa place dans un camping-car et même être transporté par avion...
Minicat existe depuis 17 ans et a déjà vendu des centaines de bateaux dans le monde entier. Le concept a également séduit des marins célèbres comme Laura Dekker, qui est devenue à l'âge de 16 ans la plus jeune personne à effectuer un tour du monde à la voile en solitaire. Ayant eu l'occasion de naviguer sur un Minicat, Laura est tombée amoureuse du concept et, depuis 2010, est même devenue ambassadrice de la marque. Laura a même participé à la création de son propre bateau, le 420 Laura Dekker Ltd. Edition.
Moins de 10 pieds de long et seulement 60 livres
Avec ses 3 mètres de long, le Guppy est le plus petit modèle de la gamme, ce qui en fait un parfait voilier d'initiation ou un jouet ludique. Il bénéficie bien sûr de tous les avantages des catamarans de la marque, à commencer par son poids plume de 27 kg et le fait qu'il puisse être transporté dans un sac de 1,65 m de long.
Basé sur le populaire Minicat 310, le Guppy en est maintenant à sa deuxième génération. Cette version incorpore un certain nombre d'innovations, telles que des flotteurs déjà fixés à la structure. Il est également équipé d'un mât flexible en composite de 4,15 m qui se fixe simplement à l'armature, sans étai. Le mât lui-même est composé de trois parties faciles à assembler. Cela rend le catamaran beaucoup plus sûr par vent fort, car le mât fléchit et empêche le marin de chavirer à la moindre rafale.
Fabriqué avec des matériaux de qualité
Le petit multicoque bénéficie également d'un cadre en aluminium pour rigidifier l'ensemble, d'un trampoline solide fixé en permanence sur les flotteurs, d'un gouvernail relevable monté sur un timon articulé et de deux petites quilles qui se glissent sous chaque flotteur. Ces ailerons sont fabriqués en polypropylène résistant aux UV, et leur conception et leur forme permettent de remonter le bateau au vent, tout en lui permettant de naviguer en eaux peu profondes.
Enfin, des poignées réparties sur l'ensemble du bateau permettent de s'accrocher facilement pendant la navigation ou de transporter le catamaran. Les flotteurs eux-mêmes sont fabriqués en Heytex 5509 renforcé, un matériau produit en Allemagne qui est très résistant à l'abrasion et à l'usure. Leur diamètre est de 15'' (39 cm), ce qui leur permet de supporter une charge allant jusqu'à 518 Lb (235 kg).