Excess Catamarans vient de lever le voile sur l'Excess 13, qui sera présenté aux salons d'automne. Si le nouveau venu conserve l'ADN de la marque, il y a eu une évolution, à commencer par l'architecte, puisque l'Excess 13 a été dessiné par Marc Lombard YDG et l'équipe Excess.
L'idée était de créer un catamaran offrant de bonnes performances et une bonne réactivité, sans pour autant négliger le volume intérieur et le confort.
Conçu par Marc Lombard
Pour ce faire, l'Excess 13 bénéficie d'une structure composite permettant un gain de poids important, de coques asymétriques avec des flotteurs plus fins sous la ligne de flottaison pour améliorer les performances, et d'une voile d'avant à recouvrement.
L'aménagement a également été modifié par rapport aux autres modèles de la marque. A commencer par les jupes arrière, qui prennent la forme de portes battantes, permettant de fermer le cockpit en navigation et de disposer de deux grandes plates-formes arrière au mouillage. Le catamaran offre également de nombreux rangements dans le cockpit.
L'aménagement intérieur a été confié à Jean-Marc Piaton, qui a commencé par interviewer une trentaine de personnes (salariés de l'entreprise, concessionnaires, loueurs, propriétaires) pour comprendre l'esprit de la marque, mais aussi pour connaître leurs attentes vis-à-vis des nouveaux modèles Excess.
Moins, c'est plus
Le processus de conception s'est également appuyé sur la philosophie "Less is more", qui consiste à trouver des idées pour utiliser moins de matériaux en adoptant des solutions simples sans sacrifier la fonctionnalité. Il s'agit par exemple d'un système de récupération des eaux de pluie sur le toit, d'un système de ventilation plus efficace qui limite les besoins en climatisation, ou encore de portes à double fonction dans les cabines.
Le travail de Jean-Marc Piaton est également visible dans d'autres domaines, à commencer par la cuisine, facilement accessible depuis le cockpit, mais aussi depuis le salon intérieur. Autre point fort, la table à cartes est orientée vers la route.
L'Excess 13 est disponible en version 3 ou 4 cabines. Dans la version 3 cabines, le propriétaire bénéficie de tout l'espace de la coque tribord, avec un lit queen-size, un bureau, de nombreux rangements pour les vêtements et une très grande salle d'eau à l'avant. Les invités ne sont pas en reste puisque chaque cabine est équipée d'une couchette double et d'une salle d'eau privée.
Pour assurer des performances élevées, le catamaran bénéficie d'une surface de voile au vent de 115 m2 pour la version standard et de 124 m2 pour la version Pulse. Deux moteurs de 40 cv sont installés dans les coques, ainsi qu'un réservoir de 2 x 200 litres, offrant une excellente autonomie.