Le Platypus Spearfish est un bateau unique en son genre puisqu'il s'agit d'un catamaran doté d'une partie détachable qui permet aux passagers de découvrir les fonds marins confortablement assis. Le Spearfish est la version commerciale du prototype présenté en 2020 et en test depuis 2021 avec l'association Blue Odyssey Initiative avec laquelle le Platypus observe et cartographie les fonds marins. Les tests ont été effectués à Nouméa, en Corse et dans le sud de la France. Au total, le Platypus a effectué 700 heures de fonctionnement et parcouru 350 km en mode sous-marin.
Le Platypus Spearfish est donc un catamaran à moteur de 8,40 m de long dont la nacelle centrale descend sous l'eau pour l'observation des fonds sous-marins. Entre 4 et 6 personnes selon les versions peuvent prendre place à bord de la nacelle. Cette dernière est totalement ouverte, mais les passagers respirent grâce au Platypus Breathing System, avec de l'air fourni par le catamaran à la surface.
Pendant qu'une partie de l'équipage est en exploration sous-marine, les autres peuvent prendre le soleil en profitant du confort d'un bateau moderne.
Le catamaran a été conçu pour satisfaire aux désirs de la plaisance, mais aussi aux besoins des scientifiques ou des professionnels du tourisme.
Aucun expérience de plongée nécessaire
Aucune formation à la plongée n'est requise, mais pour les titulaires d'une certification plongée, le Platypus Spearfish peut se transformer en plateforme de plongée et leur permettre d'explorer les fonds autour en toute autonomie et sans bouteille jusqu'à 15 m de profondeur.
Le catamaran peut être propulsé avec un choix de moteurs hors-bord électriques ou, en option, par des moteurs hors-bord thermiques classiques. En mode plongée, le bateau, et sa nacelle immergée, se déplacent à une vitesse de 3 nœuds alors qu'en mode surface, la vitesse peut dépasser 30 nœuds.
L'autonomie en mode électrique est située entre 6 et 12 heures selon la motorisation et le parc de batteries choisit. L'immersion se fait en environ 30 secondes et le constructeur annonce une autonomie en plongée allant de 6 à 12 heures selon la configuration.
Le catamaran est désormais proposé à la vente et est disponible en trois niveaux de finition, Sanctuary, Tourer et Yacht Edition avec un équipement beaucoup plus fournit incluant notamment un bain de soleil arrière, un système Hifi avec 8 haut-parleurs ou encore un bimini arrière avec panneaux solaires.