Une carène développée pour la performance
La carène, conçue par infusion, utilise la technologie suédoise Petestep® pour diminuer la surface en contact avec l'eau, quel que soit la vitesse, ce qui réduit la consommation. Concrètement, les virures ne sont plus longitudinales et parallèles, mais prennent une forme en V qui s'élargit vers l'arrière.
D'une longueur de 9.9m, cette évolution de carène à steps conventionnelle développe de meilleures performances dans toutes les phases de navigation : déjaugeage, tenue de cap et vitesse de pointe.
Virtue : un jeune chantier amené à se développer
Comme une majorité de la production de bateaux à moteurs en Europe, le chantier Virtue est installé en Pologne. Né de la volonté d'un passionné de motonautisme, le cahier des charges de ce premier modèle reprend les caractéristiques des dernières tendances : étrave inversée, ligne sportive, pavois basculant, plan de pont optimisé pour la vie au mouillage dans des conditions estivales. Jusqu'à son nom, le V10, qui inspire de fait un tempérament sportif.
Deux plans de pont disponibles
Le plan de pont est disponible en deux versions : open ou T-top. C'est dans cette dernière configuration que nous l'avons visité. Le T-top couvre le poste de pilotage et une partie du carré arrière.
La modularité de ce dernier est assez intéressante, offrant différentes configurations : banquettes face à face, dans le sens de la marche ou transformables en bain de soleil. A l'arrière, les plateformes de bains sont très longues et offrent une belle surface pour le bain.
Juste derrière le poste de pilotage, on retrouve le coin cuisine, qui comporte deux réfrigérateurs, un évier et une plancha.
A l'avant, un grand bain de soleil trône devant le poste de pilotage, et pourra accueillir deux passagers. La pointe avant est occupée par une baille à mouillage de très bonne facture, dans lequel le davier télescopique se range sans difficultés.
A noter que les passavants sont parfois un peu étroits pour les gabarits les plus imposants.
Enfin, le V10 dispose d'une petite cabine avec un couchage double et un cabinet de toilette. Cet espace a pour vocation d'accueillir un couple pour un Week end de croisière côtière, mais ce programme ne reflète pas l'ADN du Virtue V10.
Performances et tarification
Avec deux Mercury cumulant 600 cv, le chantier annonce une vitesse de pointe de 54 nœuds et une vitesse de croisière aux alentours de 26 nœuds. Coté budget, il vous faudra débourser environ 325 000€ TTC pour cette version équipée de la plus forte motorisation.