Picardie: après trois décennies de fermeture, le phare d'Ault est de nouveau accessible au public

Après 28 années de fermeture, ses portes sont de nouveau ouvertes au grand public. Cette petite tour blanche de 28m est le seul phare picard en activité qui est ouvert aux visiteurs.

Trois phares se sont succédés sur le même emplacement

Le premier ouvrage a été allumé le 7 juin 1892 et s'élevait à 25 mètres de hauteur. Pour des raisons budgétaires, il est fabriqué en briques. Après une vingtaine d'année, ce matériau de construction présente déjà de graves faiblesses. D'importantes fissures sont apparues sur la structure, qui présente de graves infiltrations. Les aménagements intérieurs souffrent de l'humidité sur ce promontoire très exposé aux conditions picardes.

Après l'invasion allemande de 1939, il est décidé que le vieux phare représente un danger stratégique pour l'occupant nazi. L'ouvrage d'art est dynamité en 1940.

Une structure provisoire, sous forme d'un simple pylône sans éclairage,  est érigée en 1942, et sera remplacée par l'actuel édifice quelques années plus tard.

Un rôle crucial dans la baie de Somme avec ses 17 milles de portée

Le phare actuel d'Ault a été mis en service en 1951. C'est une tour tronconique blanche en béton armé, avec des briques rouges au sommet. Il se situe à côté du sémaphore. Automatisé depuis 2001, il est contrôlé depuis Saint-Valery-sur-Somme.

Sa lanterne halogène est composé d'une ampoule de 650W qui opère une portée de 17 milles. Il se distincte par son feu blanc et rouge à 3 occultations groupées de 12 secondes.

On accède à la lanterne par un escalier en spirale en béton donnant sur un hall d'entrée avec un motif carrelé représentant une étoile.

Une vue à 360°

Situé à 108 mètres au-dessus du niveau de la mer, le phare d'Ault mesure 28 mètres de hauteur, offrant une vue panoramique à 360° sur la mer et l'arrière-pays. Fermé au public pour d'obscures raisons administratives, il a nécessité des travaux de conformité et la réfection de sa lourde porte en bois pour accueillir de nouveau des visiteurs.

Sur simple réservation auprès de la mairie, vous pourrez le découvrir du mercredi au dimanche soir. Huit visites guidées gratuites seront organisées chaque jour en haute saison, tandis qu'il sera ouvert le mercredi et les Week-end une fois la saison estivale terminée.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...