Le motoriste Cox Marine vient de franchir une étape décisive puisque son moteur 350 ch V8 a obtenu avec succès l'homologation américaine EPA Tier III pour les applications commerciales et récréatives. Cette certification permet à la marque britannique d'ouvrir son carnet de commandes en prévision du lancement de la production en août.
Le nouveau 350 ch V8 est une variante de son architecture hors-bord Diesel V8 déjà utilisée sur d'autres puissances. Présenté au salon nautique international de Miami en février 2024, le 350 V8 est le dernier ajout à la gamme de moteurs hors-bord Diesel de Cox Marine. Construit sur l'architecture robuste du V8, il poursuit l'héritage du V8 biturbo de 300 ch dévoilé par l'entreprise en 2018.
Hors-bord Diesel, un marché en pleine expansion pour les applications commerciales
Pour rappel, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a pour mission de préserver la santé humaine et l'environnement. Le moteur hors-bord diesel 350 V8 de Cox Marine est conforme aux normes d'émission en constante évolution et répond aux exigences strictes nécessaires pour obtenir cette approbation obligatoire.
Une décision attendue par Cox Marine comme le précise Gavin Wesson, le PDG de l'entreprise : "L'obtention de la reconnaissance EPA Tier III est une étape importante qui nous donne le feu vert pour lancer la production et prendre des commandes pour ce moteur très attendu. Le 350 V8 change la donne pour l'industrie nautique, car il offre un rendement énergétique, une puissance, une sécurité et un poids optimal et propulse efficacement les navires à forte cylindrée dans les secteurs de la plaisance et du commerce".
L'obtention de la certification EPA Tier III confirme la progression de Cox Marine dans cette industrie et sa volonté de développer la technologie diesel pour les moteurs hors-bord de grosses puissances. Cela devrait notamment permettre à la marque de répondre aux appels d'offres dans les secteurs militaires ou commerciaux ou les moteurs essence sont désormais interdits.
Le carnet de commandes du 350 V8 est désormais ouvert, la production devant débuter en août 2024.