43e édition de la Caraïbos Lacanau Pro
C'est du 12 au 18 août 2024 que s'animera cette année encore la plage centrale de Lacanau Océan. Au cœur du programme : la première étape française du circuit Qualifying Series (QS) européen de la World Surf League (WSL), évènement international historique. Côté surf, le QS 1'000 WSL occupera la plage centrale du 13 au 18 août. Plus de 200 athlètes professionnels s'y disputeront les faveurs des vagues tant que les conditions le permettront. Grande nouveauté 2024, le Surf Tandem fera son apparition avec les Championnats d'Europe, qui se tiendront le lundi 12 août à partir de 10h et seront marqués par la présence du quadruple champion du monde Rico Leroy.
Tour Voile, la course continue
Auray Quiberon by Orlabay remporte cette neuvième course du Tour Voile, entre Dieppe et Deauville ce 6 juillet au matin, devant Projet de l'Arche au Havre et Mars'CER Ville de Genève. Le parcours de cette Grande Course, initialement de 165 milles, a finalement été réduit de 22 milles ce samedi matin, le comité de course ayant décidé d'arrêter la flotte au niveau de la marque de parcours de Trouville pour des raisons de sécurité. N'ayant pas pu gagner le port de Deauville en raison du mauvais temps, la flotte a fait route vers le port de plaisance du Havre. Le lendemain, la flotte a participé dans des conditions plus calmes au Grand Prix de Deauville, remporté par Projet de l'Arche au Havre qui conforte son statut de leader. Dunkerque Voile et Auray Quiberon by Orlabay complètent le podium.
Les concurrents ont ensuite pris le départ le 8 juillet pour un parcours de 203 milles jusqu'au Havre, 5e ville étape du Tour Voile. Auray Quiberon by Orlabay arrive en tête, avec plus de 4 milles d'avance sur son poursuivant Dunkerque Voile, suivi à la troisième place par La Réunion.
Les 14 équipages ont ensuite rejoint le 11 juillet Saint-Cast-le-Guildo, leur dernière grande course.
Championnat de France Minimes, les vainqueurs connus
Après 5 jours de régate dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin, Rose Kelly remporte le Championnat de France en Optimist. Chez les garçons, retournement de situation avec le Breton Valentin Belles qui perd la première place sur le fil. C'est Mathias Krauss, de la Pelle Marseille, qui remporte le titre. En planche à voile Techno 293, Léopold Martin remporte l'or avec 4 courses gagnées sur 12 et une belle régularité. En RS Feva, Alois Poirier et Dean Pillonel, licenciés à la Base Nautique de Sciez, ont dominé toute la semaine avec seulement 3 courses hors du podium. En catamaran Tyka, c'est le duo breton Corentin Savina et Axel Le Bihan du CN Fouesnant qui remporte le titre avec une grande avance sur leurs poursuivants Clovis Avargue et Edward Astore, du Club Var Mer avec 28 points d'avance.
Ouverture du village de la Drheam Cup
Le village de la Drheam-Cup / Grand Prix de France de course au large a ouvert ses portes ce jeudi 11 juillet à 10 h à Cherbourg. Pendant 5 jours, de nombreuses animations seront au programme. Cette édition réunit 90 inscrits représentant 11 nationalités différentes dans 7 catégories en lice : Class40, Sun Fast 30 OD, Yachts Classiques IRC, IRC en double, IRC en équipage, Multi 2000, Open Grands Monocoques. Le 15 juillet, le grand départ sera donné à 16h30 pour rejoindre la Trinité sur Mer où les premiers sont attendus au bout d'environ deux jours de course.
Le plateau de la Med Max Occitane Saidia Resorts dévoilé
La nouvelle course au large en Méditerranée se tiendra du 25 septembre au 6 octobre 2024. La première édition partira de Port-Camargue vers le Maroc le 29 septembre pour arriver dans la Marina de Saïdia. À moins de 3 mois du départ, ils sont 30 équipages en double inscrits, en Class40 et Ocean Fifty.
Les Voiles de Saint-Tropez se dévoilent
Le grand évènement nautique tropézien revient du 28 septembre au 6 octobre prochains. Les inscriptions seront clôturées le 25 août, et la liste des 250 à 270 concurrents ne sera dévoilée que dans le courant du mois de septembre. Plus de quarante Maxi régateront sur les Voiles de Saint-Tropez et demandent de l'espace pour évoluer en sécurité. La flotte sera donc scindée en deux pour régater alternativement sur les différents parcours. Les bateaux seront répartis selon le rating IRC. Chez les Classiques, divisés entre Marconi et aurique, la classe des Toner aura son classement dédié, si leur nombre dépasse la dizaine.
Louis Duc va ramer sur la Jersey-Carteret 2024
Ce samedi 13 juillet, le skipper de Fives Group – Lantana Environnement, Louis Duc va troquer son IMOCA pour des rames. Il va participer à la course d'aviron Jersey-Carteret. Il s'élancera, en solo, à bord d'un bateau vintage à qui il avait donné une deuxième vie, lors les confinements de 2020 pour 3 à 4h de rame.
Grande finale Sail GP à San Francisco
Les trois meilleures nations vont s'affronter lors de la Grande Finale, une ultime manche de moins de 16 minutes dont le vainqueur remportera le trophée et 2 millions de dollars. Mais avant, cinq dernières courses en flotte éliront le trio de finalistes. Seuls les Néo-Zélandais, en tête du championnat après 12 Sail Grand Prix, ont suffisamment d'avance pour assurer leur qualification. Les Australiens, deuxièmes et vainqueurs des trois premières saisons, ne sont pas intouchables. Les Espagnols trônent à la très convoitée troisième place. Les Bleus, 5 points derrière Los Gallos et plus déterminés que jamais, ont tout pour réussir l'impossible et terminer cette saison en apothéose.
Un nouveau record sur l'Aegean 600 et un drame
Le 7 juillet, les conditions de 15 à 25 nœuds ont permis à la flotte de l'Aegean 600 de démarrer rapidement le tour de 605 milles des îles de la mer Égée. Les conditions de cette 4e édition pouvaient faire tomber les records établis dans les divisions Monocoque et Multicoque. Le MOD 70 d'Erik Maris, Zoulou établit un nouveau record de parcours en franchissant la ligne d'arrivée du Cap Sounion le 9 juillet à 03h18min52sec, bouclant la course en 1j13h18min52s. Sur les 605 milles du parcours, sera représente une vitesse moyenne de 16,2 noeuds. Son concurrent Argo de Jason Caroll termine 1m21sec derrière.
Au classement IRC, le premier du classement général est BLACK PEARL (GER), le Botin 56 de Stefan Jentzsch. Au classement général ORC, le vainqueur est NEOMIND (GER), mais avec une marge de temps compensé extrêmement serrée avec ARTIE III en deuxième position.
La course est également entachée du décès d'une concurrente française, tombée à la mer lors d'une manœuvre de spi. La femme de 40 ans a pu être récupérée, mais pas ranimé.
Naufrage sur la Quebec Saint-Malo
Le 9 juillet, le Class40 Acrobatica d'Alberto Riva, Jean Marre et Tomaso Stella a déclenché sa balise de détresse Sarsat. À quelque 300 milles dans le Nord de l'île de Florès aux Açores, les 3 hommes réfugiés dans leur canot de sauvetage ont été hélitreuillés à bord du Super Tanker libérien Silver Star. Les causes du naufrage ne sont pas connues et le bateau a possiblement coulé.
En tête de la flotte après 12 jours de course, Fabien Delahaye, Corentin Douguet, Ben Schwartz et en Henri Lechartier ont déclenché en milieu de nuit ce qui devrait être leur dernier empannage, tribord amure, avant de rejoindre la pointe de Bretagne.
Sail GP dévoile son calendrier de la saison 2024/2025
Ce 9 juillet, SailGP a dévoilé son calendrier, avec de nouveaux évènements au Brésil, en Allemagne, en Suisse et à Auckland, ainsi qu'un retour en Grande-Bretagne et à New York. En un an, 14 évènements se dérouleront sur 5 continents. La Saison 2024/2025 débutera et se terminera aux Émirats arabes unis. Le championnat mondial se rendra dans l'hémisphère Sud pour deux évènements consécutifs en Nouvelle-Zélande et en Australie. Suivront ensuite Los Angeles, San Francisco, le Brésil, New York, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, et la Suisse.
Transquadra Madère Martinique, les concurrents sont lancés
Ce lundi 8 juillet, les 64 concurrents de la flotte Atlantique de la Transquadra Madère Martinique, transat réservée aux skippers non professionnels de plus de 40 ans, se sont élancés de La Turballe dimanche après-midi dans une petite brise médium et sous un ciel couvert. Ils ont longé le parc éolien de Saint-Nazaire avant de faire route vers le large. Après plusieurs jours de petit temps les concurrents touchent enfin du vent. Alexandre Lajeunesse (Cohésion Internationale) mène toujours en solo Croiseur et bataille dans le top ten des Performance. En Performance, Alexandre Ozon mène la course en solo.