Essai / Essai en mer du Piuma 600 : un duo carène-moteur aux bonnes performances avec seulement 115 cv

© Maxime Leriche

Dans ce 3e volet, nous allons vous décrire notre navigation au large de Bonifacio, qui nous permis de constater les qualités de cette nouvelle carène associée au motoriste Honda.

Un nouvel accord avec Honda

Notre modèle d'essai était équipé avec la motorisation maximum, à savoir 115 cv. A noter que le chantier Fanale Marine a signé un accord avec le motoriste Honda pour équiper sa production. C'est donc le BF 115 qui prend place sur le tableau arrière du Piuma 600. Le partenariat entre Honda Marine et Fanale Marine s'inscrit dans une démarche de développement mutuel. Honda Marine, avec ses 60 ans d'expérience en Europe, renforce sa présence sur le marché méditerranéen. Fanale Marine, de son côté, profite de la réputation et de la fiabilité des moteurs Honda assemblés directement dans ses ateliers à Pietrosella, près d'Ajaccio.

Une navigation dans les Bouches de Bonifacio

Pour cette navigation sur une unité tout juste sorti du chantier, nous nous retrouvons dans le port de Bonifacio. En ce début de printemps, la température est agréable et le petit thermique nous promet une quinzaine de nœuds avec une longue houle typique des Bouches de Bonifacio.

Après avoir remonté le chenal à une vitesse de 5 nœuds, nous ouvrons les gaz et mettons le cap à l'ouest. Le Honda BF 115 apporte au Piuma 600 un déjaugeage franc et rapide. A la barre, la position de conduite est bonne, et on bien protégés par le pare-brise qui est assez haut.

Le passager, se tient debout dans le passavant et se tient sur le solide montant du t-top. Un petit coffre installé sous le volant pourra abriter un petit sac à dos et quelques paires de chaussures.

De belles performances avec seulement 115 cv

Nous sommes deux à bord, avec le réservoir de 110 litres rempli. Nous atteignons une vitesse maximum de 31.5 nœuds, sur un plan d'eau irrégulier. Nous enchainons longues courbes et virages serrés avec un bel agréement de pilotage. La commandes électrique, optionnelle, est d'une souplesse et d'une douceur incroyable, un réel atout pour le pilote.

Nous nous stabilisons ensuite à une vitesse de croisière de 22 nœuds, ce qui offre au Piuma 600 une autonomie d'environ 140 milles.

Sans être une unité à vocation sportive, le Piuma 600 possède des performances satisfaisantes et un comportement marin rassurant pour une utilisation familiale.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Piuma 600 La fiche technique
5.95 mLongueur hors-tout
2.40 mLargeur - Bau
750 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Piuma 600
Fanale Marine

Fanale Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...