C'est un anniversaire un peu inhabituel dans le nautisme que le Groupe Bénéteau célèbre cette année. En effet, la marque fête tout simplement ses 140 ans, ce qui en fait l'une des plus anciennes marques de bateau dans le monde de la plaisance et également l'une des rares à dépasser 100 ans.
Tout commence en 1884 quand Benjamin Bénéteau crée un petit chantier qui va d'abord produire des bateaux de travail et notamment le premier sardinier à moteur de la région Vendée : "Le Vainqueur des Jaloux". Si les pêcheurs furent réticents, voire farouchement opposés à l'idée au départ, le concept ne tarda pas à convaincre, l'aventure Bénéteau ne faisait que commencer.
Benjamin Bénéteau décède en 1928 et c'est son fils, âgé simplement de 21 ans, qui reprend les rênes du chantier. Créatif, doué pour le design et la création, André Bénéteau perpétue l'héritage de son père, mais en peaufinant les bateaux et en continuant à innover en créant, par exemple, en 1955, Antigone, le premier bateau pour pêcher le thon à l'appât vivant.
Les années 60 et l'avènement du polyester
Les années 60 marquent un tournant décisif. Alors que le secteur de la pêche s'essouffle, le chantier Bénéteau cherche d'autres débouchés. Cette ouverture va venir de l'apparition du polyester dans la construction des bateaux. En 1964, Annette Bénéteau (devenue par la suite Annette Roux), prend à son tour la tête du chantier, elle n'a que 22 ans comme quoi chez les Bénéteau, la valeur n'attend pas le nombre des années…
Convaincue par le polyester, elle décide de se lancer en produisant des bateaux destinés à la fois aux professionnels et aux pêcheurs amateurs : les pêches-plaisance. Un pari gagnant puisqu'au salon Nautique de Paris 1965, le nouveau produit rencontre un succès considérable avec pas moins de 50 bateaux polyester en commande.
L'entreprise en profite également pour prendre le virage de la plaisance en produisant des bateaux à moteur et des voiliers en polyester. En 1973, Bénéteau construit une première usine pour commencer une production semi-industrielle.
Là encore, l'audace paye puisqu'en 1982, Bénéteau devient leader mondial des constructeurs de voiliers avec des succès retentissants comme celui du célèbre First 30.
Introduction en bourse et cap sur le Motor Yacht
À l'occasion du centenaire de la marque, Bénéteau fait son introduction en bourse, puis, en 1986, s'implante aux États-Unis avec l'ouverture de l'usine de Marion en Caroline du Sud. C'est aussi à cette période que Bénéteau démarre une stratégie de croissance externe avec le rachat de plusieurs autres chantiers dont CNB en 1992, Jeanneau, Microcar et Lagoon en 1995. Un développement qui pousse Bénéteau à se réorganiser en Groupe Bénéteau tout en inaugurant son nouveau siège à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, berceau de la famille Bénéteau. Dès 2006, Bénéteau devient encore plus international avec l'ouverture du bureau de Shanghai, en Chine, transféré plus tard à Hong-kong.
2009 représente un changement de cap important pour le groupe qui fait son entrée sur le secteur des Motor yachts avec la création de la marque Monte Carlo Yachts avec un chantier situé à Monfalcone en Italie.
Ce sera le début d'une véritable success-story avec notamment la Prestige 500 en 2010 suivi de bien d'autres modèles iconiques.
La conquête de l'Amérique et la plaisance 2.0
Pour consolider sa présence sur le marché américain, le groupe acquiert, en 2014, les marques américaines Wellcraft, Four Winns, Glastron et Scarab ainsi qu'une usine située à Cadillac, dans le Michigan.
En 2018, la marque française part à la conquête de l'internet en créant Band of Boats, une plateforme communautaire de services destinée aux amoureux de la mer. C'est aussi cette même année qu'elle reprend l'exploitation de la marque polonaise Delphia spécialisée dans les bateaux fluviaux.
En 2021, le groupe s'étend encore en achetant Roadman Lusitania et Starfisher au Portugal. La même année, Bénéteau se lance également dans la plaisance 2.0 avec le lancement de Seanapps, une application qui permet de connecter son bateau à un écosystème complet. À ce jour, plus de 8000 bateaux du groupe sont déjà connectés.
En 2023, la division Boating Solution est créée afin de regrouper toutes les nouvelles activités du groupe, notamment au travers de Seanapps, de Band of Boats ou encore des Boat Clubs.
Un avenir placé sous le signe de la protection de l'environnement et de l'équité
Plus qu'une aventure, l'histoire du groupe Bénéteau est une véritable saga. Aujourd'hui, Bénéteau est l'un des leaders de la plaisance puisqu'il est numéro 1 mondial sur le segment des bateaux à moteur de 40 à 60 pieds, numéro 1 mondial pour la voile (monocoque et multicoque) et numéro 1 européen pour les bateaux à moteur hors-bord. Le groupe compte 8 130 employés à travers le monde et 23 sites de production. Il représente également 21 marques qui produisent 135 modèles de bateaux et fédère un réseau de 1200 concessionnaires dans le monde.
Le groupe est également soucieux de l'environnement puisqu'il recycle 72 % des déchets non dangereux, utilise 35 T de résine biosourcée et a notamment réduit ses émissions de CO2 de 6% en 2023.
Partant de là, le groupe n'entend pas se reposer sur ses lauriers. 2024 marque l'ouverture d'une nouvelle usine en Tunisie et d'ici 2023, Bénéteau entend réduire de 30% l'intensité de ses émissions de CO2. enfin, l'entreprise souhaite que d'ici 2027 40% au moins des employés soient des femmes dont 30% dans les instances dirigeantes.