Azimut Seadeck 6, le premier yacht hybride innovant et durable du constructeur italien

Azimut présente le Seadeck 6, premier modèle de sa nouvelle série de yachts hybrides à faibles émissions. Cette vedette hardtop de 17,50 mètres allie technologie avancée et matériaux durables, cherchant à offrir une expérience de navigation plus respectueuse de l'environnement. Présenté à Venise au printemps 2024, le bateau fera ses débuts à Cannes en septembre.

Un yacht hybride pour réduire les émissions de CO2

Le Seadeck 6 est le premier yacht de la série Seadeck d'Azimut, la nouvelle gamme du constructeur de yachts à faibles émissions et consommant moins d'énergie. La gamme Seadeck est annoncée de réduire jusqu'à 40 % les émissions de CO2, sur un an d'utilisation moyenne, en comparaison à d'autres yachts de même taille.

Une utilisation intensive de carbone pour réduire le poids

Pour réussir son pari, Azimut a combiné la réduction de poids et un dessin de coque de dernière génération, à des technologies d'électrification. En appliquant les connaissances accumulées par le département R&D pour maximiser la teneur en fibre de carbone, Azimut lamine 40% de la surface du Seadeck 6 avec ce matériau plus léger : superstructure, roof, pavois basculants, plateforme de bain et la majeure partie du pont principal du salon central à la poupe, incluant le "Fun Island", dans le cockpit. Le poids du bateau est ainsi optimisé avec 27,6 tonnes pour un bateau de 17,50 m de long et un maître-bau de 5,05 m. Logiquement, la consommation devrait s'en trouver réduite.

Le cockpit arrière avec ses pavois basculants est baptisé Fun Island
Le cockpit arrière avec ses pavois basculants est baptisé Fun Island

Une coque qui plane plus vite pour réduire la traînée

La coque du bateau a été développée par le département R&D du groupe Azimut Benetti en collaboration avec Names, pour maximiser l'efficience du Seadeck 6 en vitesse de croisière. Celle-ci est d'ailleurs annoncée à 24 noeuds, contre 33 pour la maximale. Comparée aux coques planantes standard, la coque du Seadeck 6 est plus large à la poupe et plus profilée à la proue. Le bateau plane plus tôt, ce qui réduit la traînée à des vitesses inférieures. Cette solution élargit également la plage de vitesse à laquelle le Seadeck 6 peut naviguer en efficience tout en garantissant une vitesse douce et agréable. Les 3 moteurs Volvo IPS 500 de 380 chacun en standard, peuvent être remplacés par une version plus puissante de 3x480 ch.

Le salon lumineux et cosy du Seadeck 6
Le salon lumineux et cosy du Seadeck 6

Deux systèmes d'hybridation pour vivre en autonomie

La série Seadeck est la première série de yachts hybrides offrant différentes solutions pour répondre aux besoins individuels des clients, avec un Mild Hybrid Zero Emission Hotel Mode ou un Full-Hybrid System.

Le premier modèle Seadeck 6 introduit un système innovant zéro émission au mouillage, en navigant sans générateur, avec une optique de réduction de la consommation à bord. Ce système baptisé "Mild Hybrid Zero Emission Hotel Mode" repose sur un parc batteries lithium de 42 kWh et un alternateur connecté à l'un des trois moteurs. Au mouillage, l'autonomie, en fonction des conditions météo, peut atteindre jusqu'à 4 h en journée et 8 h la nuit. En navigation, le générateur peut rester éteint malgré le stabilisateur et la climatisation en fonctionnement jusqu'à 8 heures. Le Seadeck 6 pourra également recevoir le système Full-Hybrid, tandis que son grand frère le Seadeck 7 sera directement présenté sur le marché avec cette solution en septembre 2024.

Le salon lumineux et cosy du Seadeck 6
Le salon lumineux et cosy du Seadeck 6

Des alternatives aux matériaux classiques

Dans l'optique d'un bateau moins "pollueur", le chantier remplace les matériaux typiques par des alternatives durables d'origine naturelle ou recyclée autant que possible. Par exemple, le liège remplace le teck pour offrir une solution de pont naturelle et durable. Sur le pont inférieur, la moquette est fabriquée à partir de soie réutilisée, pouvant être recyclée plusieurs fois.

Enfin, en quête d'alternatives durables, 30 % de la structure du Seadeck 6 est également faite de R-PET, ce qui représente environ 15 000 bouteilles en plastique récupérées, en remplacement du PVC traditionnel.

Une cabine reposante pour se reposer à bord du Seadeck 6
Une cabine reposante pour se reposer à bord du Seadeck 6

Un bateau luxueux et design pour les longues croisières familiales

Alberto Mancini, chargé de l'évolution de l'ADN d'Azimut a collaboré avec les designers d'intérieur Matteo Thun & Antonio Rodriguez pour créer les environnements du bord. La poupe du Seadeck 6 a été réimaginée et baptisée "Fun Island", une île de divertissement, pour que les invités puissent se retrouver entourés par la mer, notamment avec les pavois basculants. Les designers ont également voulu assurer une continuité entre les espaces extérieurs et intérieurs. À l'intérieur, le trio a fait le choix de miser sur les jeux d'ombre et de lumière, et d'opter pour des bois de chêne à nervure, un matériau qui ne se raye pas et dure plus longtemps. Au plafond, le brise-soleil crée des motifs de lumière et d'ombre.

Le Seadeck 6 est conçu pour accueillir jusqu'à six personnes à bord dans trois cabines pour invités pour de longues croisières familiales et comprend une cabine pour l'équipage pour le service.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Seadeck 6 La fiche technique
17.25 mLongueur hors-tout
Alberto ManciniArchitecte
4Cabine(s)
Voir la fiche technique du Seadeck 6

Azimut Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...