5 spots incontournables pour naviguer en kitesurf à l'Est de la Martinique

La Martinique, destination prisée des amateurs de kitesurf, offre un potentiel de navigation exceptionnel tout au long de la période idéale qui s'étend de décembre à juin. Balayée par des alizés chauds et doux, l'île garantit une expérience enrichissante et variée pour les passionnés de glisse. Découvrez 5 spots martiniquais situés à l'Est de l'île, qui méritent le détour.

La Martinique abrite plusieurs spots renommés pour le kitesurf, attirant à la fois des spécialistes locaux et des passionnés de tous horizons. Avec ses conditions de vent idéales 8 mois sur 12, ses lagons aux eaux calmes et des températures de l'eau constantes entre 25 et 30°C, l'île offre un véritable paradis pour les amateurs de ce sport. Découvrez ici 5 des meilleurs spots de kitesurf de l'Est de la Martinique, parfaits pour apprendre ou vous perfectionner.

1. Baie du François

La Baie du François offre une zone de kitesurf idéale avec ses eaux peu profondes, calmes et dégagées de tout obstacle. Cet environnement, parfaitement adapté aux débutants, leur permet de se sentir en sécurité et de progresser rapidement dans des conditions optimales.

Par vent sud-est, la Baignoire de Joséphine est un spot est idéal pour des sessions de vagues sur une droite avec un vent ''side-on''. À marée basse, cela peut devenir un spot de rêve pour le freestyle, à condition qu'il n'y ait pas trop de bateaux. Par vent de nord-est, il est possible d'y accéder depuis Le Robert et le spot de Baie Coco

2. Le Vauclin

Le spot du Vauclin, aussi connu sous le nom de Pointe Faula, se trouve au Sud-Est de la Martinique, à proximité d'un pittoresque village de pêcheurs. C'est un endroit idéal pour les amateurs de kitesurf en raison de ses conditions optimales : un plan d'eau plat, peu profond sur une grande partie du lagon, avec un fond sablonneux. Le lagon s'étend sur plusieurs kilomètres, offrant ainsi un espace idéal pour la pratique du freestyle et du freeride. Les débutants peuvent y progresser en toute sécurité tandis que les kitesurfeurs expérimentés apprécient l'environnement propice à l'entraînement.

La zone de départ peut parfois s'avérer compliquée, surtout lorsque le vent souffle ''on'' et en raison de la présence de baigneurs. Naviguer en évitant les débutants et autres kitesurfeurs remontant au vent peut alors nécessiter des manœuvres supplémentaires. Parfois, lorsque le vent est faible, il peut être plus pratique de marcher jusqu'à la sortie de cette zone. À proximité de la barrière de corail, quelques vagues sont présentes pour les kitesurfeurs confirmés, bien que la prudence soit de mise en raison de la proximité du corail à la surface.

3. Macabou

Situé au sud du Vauclin, le spot du Macabou offre deux options pour pratiquer le kitesurf : l'Anse du Petit Macabou ou l'Anse du Grand Macabou. La plage du Petit Macabou est constituée d'un mélange de sable et d'algues, dont la quantité varie selon les périodes de l'année. Le plan d'eau est assez calme, bien que légèrement plus agité qu'au Vauclin, mais il reste agréable surtout en raison de la faible fréquentation de visiteurs.

Le vent est ''on'' à ''side-on'' et vient du côté bâbord. Le lagon est assez spacieux, permettant aux kitesurfeurs de rejoindre facilement la plage du Grand Macabou en downwind. Cette plage est plus grande que celle du Petit Macabou et présente un shorebreak plus marqué près du bord. Il est cependant important de prévoir la remontée contre le vent, surtout lorsque le vent est léger.

4. Anse Michel Cap Chevalier

Toujours au sud de la Martinique, ce spot se trouve dans une immense anse offrant une vue sur un lagon turquoise, bordé de grands arbres et d'une plage de sable blanc sur fond de cocotiers. Un cadre idyllique.

Le vent souffle principalement ''on'' et le fond du lagon est composé de sable, d'algues et de quelques coraux. On peut toucher le fond pendant une grande partie du spot, surtout du côté gauche du plan d'eau en regardant vers la mer, ce qui en fait un endroit parfait pour les débutants. Les kitesurfeurs expérimentés peuvent naviguer presque partout, jusqu'à proximité de la barrière de corail, bien qu'il soit important de faire attention aux patates de corail qui peuvent dépasser. Près de la bouée verte à droite du spot, il y a un léger courant qu'il vaut mieux éviter pour ne pas rencontrer de difficultés.

5. Anse Trabaud

L'Anse Trabaud se situe tout au sud de l'île, dans la commune de Sainte-Anne, entre les falaises de la Pointe d'Enfer d'un côté et la Pointe Baham menant à la Baie des Anglais de l'autre. Cette plage offre près de 2 kilomètres de sable blanc très fin, bordée de cocotiers dispersés, de raisiniers et d'arbustes qui créent de petites zones ombragées. Les eaux sont idéales pour la pratique du kitesurf, et les amateurs de bodyboard y trouvent également leur bonheur grâce à de beaux rouleaux.

La plage est presque déserte en semaine et peu fréquentée le week-end, principalement en raison de l'accès difficile : il faut parcourir une piste chaotique pendant environ quinze minutes et payer un péage de 2,5 euros pour traverser une partie privée du chemin. Cependant, c'est l'une des plus belles plages de la Martinique, et ceux qui font l'effort d'y accéder ne le regrettent pas.

Recommandations

Certains spots peuvent vite être pris d'assaut, mais en vous décalant légèrement et en respectant scrupuleusement les zones de navigation, notamment pour le décollage et le départ, tout se passera bien pour vous.

Vous n'aurez pas besoin de combinaison, car l'eau est chaude, oscillant entre 25 et 28°C. N'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire, car le soleil peut être très intense !

Entre Le Vauclin et l'Anse Michel à Sainte-Anne, vous trouverez de vastes lagons avec un vent généralement ''onshore'' à ''side-on''. Une grande partie du lagon est peu profonde ; prenez garde attention aux oursins dans le sud et pensez à des chaussons.

Nous vous conseillons d'emporter une aile de 9 m et une de 12 m (8 m et 11 m pour les gabarits plus légers) afin de pouvoir profiter de toutes les plages de vent possibles. Assurez-vous de vous renseigner auprès des habitants sur les zones de navigation autorisées à votre arrivée pour éviter tout désagrément.

Les débutants en kitesurf ont souvent à tort l'idée qu'ils pourront rapidement naviguer en toute liberté sur les eaux. C'est une erreur, car ce sport demande une réelle expertise et on peut se retrouver rapidement en difficulté si on surestime son niveau. En Martinique, la mer n'est pas seulement un beau lagon paisible à perte de vue. Elle peut aussi présenter des difficultés comme un vent fort, des courants, des vagues, ainsi que des coraux et des rochers. Pour ceux qui sont moins expérimentés, prendre quelques cours dispensés par un professionnel peut grandement aider à mieux comprendre les vraies difficultés du sport. Pour les plus expérimentés, il est toujours prudent d'être vigilant.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...