Le constructeur français Excess Catamarans lance une nouvelle version de son Excess 11, dotée d'un génois à recouvrement.
Une innovation bienvenue pour un catamaran qui parle beaucoup de ses performances. Avec cette nouvelle voile d'avant, l'Excess 11 bénéficie de 16,5% de surface de voile en plus par rapport à la précédente version sous foc. Un gain appréciable pour la vitesse, mais qui permettra aussi au catamaran français d'améliorer ses performances dans le petit temps. Avec cette amélioration, la surface de voile au près de la version Pulse Line atteint désormais 95,5m2 (contre 82m2 avec foc autovireur).
L'Excess 11 suit les traces de son grand frère, l'Excess 14, qui présente déjà cette géométrie de voile.
Profitant de cette opportunité, les ingénieurs ont également optimisé les capacités de réglage (twist) pour offrir aux navigateurs un contrôle parfait, tout en conservant des man?uvres simples et intuitives destinées au barreur.
Cette innovation s'applique à la fois au gréement standard et à la version Pulse-Line, qui comporte un mât plus long.
Le même système de voilure que sur l'Excess 14
Cette nouvelle version s'inscrit dans une volonté constante d'améliorer cette gamme de catamarans performants.
Propriété du Groupe Beneteau, Excess a été mis à l'eau en septembre 2019. Il propose désormais une gamme de bateaux de 11 mètres à 15 mètres, tous conçus par les architectes VPLP Design et les chantiers français du Groupe Beneteau. En cinq ans d'existence, Excess a déjà vendu plus de 400 catamarans, un record dans le monde du multicoque. Avec cette nouvelle version, l'Excess 11 va sans doute rattraper ses concurrents qui disposent déjà d'un génois à recouvrement.
Cette nouvelle version de l'Excess 11 sera l'une des vedettes des salons nautiques d'automne, à commencer par le Cannes Yachting Festival (10 au 15 septembre), suivi du Genoa Boat show (19 au 24 septembre), du Grand Pavois de La Rochelle (1 au 6 octobre), et de l'Annapolis Sailboat show (10 au 14 octobre).