Un modèle basé sur le succès du Grand Banks 60
Grand Banks Yachts Limited annonce le lancement du Grand Banks 62, un trawler de près de 20 m alliant vitesse et autonomie pour la longue croisière. Ce modèle s'appuie sur le succès du populaire Grand Banks 60 lancé en 2017. Comme tous les modèles de la marque, il possède une coque V-Warp, issue de l'expérience de Mark Richards, skipper et constructeur de bateaux australien.
Une technologie de construction maison
La technologie V-Warp est déclinée également sur les bateaux de la marque Palm Beach Motor Yachts. Cette technologie combine la forme de coque, des matériaux de construction composites et un processus de construction précis. En résulte une coque avec une entrée d'eau fine, une courbure gracieuse au niveau du navire et un faible angle de la coque à la poupe.
Comme tous les modèles Grand Banks, le 62 est construit avec un rapport précis de résine à la fibre E-Glass unidirectionnelle et multiaxiale, résultant en une coque solide, rapide et efficace. La coque est ensuite fusionnée directement avec la structure en fibre de carbone, les cloisons, le pont et la superstructure.
Une belle vitesse pour un trawler
Selon le choix du moteur, le Grand Banks 62 peut atteindre une vitesse maximale de 30 nœuds et une vitesse de croisière élevée de 28 nœuds. Il offre une belle autonomie de 2 000 milles à 10 noeuds. À 20 noeuds, la consommation de carburant moyenne est d'environ 121 litres/h. Sur cette courbe de vitesse, la coque conserve un angle de 6°, conservant au maximum la ligne de flottaison dans l'eau.
Les moteurs standard incluent deux Volvo D13 de 900 ch chacun avec des transmissions Twin Disc MGX 5096A en ligne d'arbre. Les options incluent des Volvo D13 de 1000 chevaux ou des Volvo IPS 1200S de 900 chevaux.
Plus de volume intérieur pour plus d'intimité
En augmentant le volume intérieur entre le Grand Banks 60 et le 62, la cabine invité à tribord a été agrandie et offre un lit double transversal en plus d'un lit simple. Une zone utilitaire permet également d'intégrer une machine à laver séchante. Grand Banks a également ajouté une salle de bain supplémentaire en lien direct avec la cabine invité, offrant au total trois cabines et trois salles de bain pour maximiser le confort en croisière.
La cabine principale au milieu du navire adopte un lit king size, une salle de bain privée avec une grande douche, beaucoup de rangements et de la lumière et de l'air frais grâce aux hublots et panneaux de pont. À l'avant, la cabine VIP est équipée d'un lit queen size, de rangements et de sa salle de bain privative.
Sur le pont principal, de grandes fenêtres ouvrantes baignent le salon, le poste de pilotage et la cuisine arrière de lumière naturelle. Le poste de pilotage positionné à tribord, ainsi que la banquette pour les accompagnants, bénéficient d'une belle visibilité sur l'avant. Plusieurs plans d'aménagement intérieur sont disponibles, y compris un modèle Skylounge, très populaire sur le Grand Banks 85. Quel que soit le plan choisi, Grand Banks travaille avec chaque propriétaire pour s'assurer de répondre aux besoins individuels de chacun.
Ce nouveau Grand Banks 62 reflète également l'expérience de l'entreprise pour construire des bateaux de grande croisière. Les larges passavants protégés par les pavois permettent un accès facile et sécurisé entre la plage avant et le cockpit. La porte latérale tribord au niveau du poste de pilotage facilité les manœuvres.
L'arrière du flybridge permet de stocker l'annexe, tout en protégeant le cockpit des intempéries. Enfin, le grand "lazarette" permet de stocker tout l'équipement nécessaire pour les activités nautiques.