Les Jeux Olympiques 2024 approchent, et Marseille se prépare à accueillir les épreuves de voile. Du 26 juillet au 9 août 2024, la rade Sud de Marseille sera le théâtre de compétitions intenses. Pour assurer la sécurité de tous, un dispositif spécifique sera mis en place.
La sécurité avant tout
Le préfet maritime de la Méditerranée sera responsable de la sécurité et de la sûreté en mer pendant les épreuves. Il s'appuiera sur le dispositif particulier de sûreté maritime (DPSM) inter-administrations, réunissant 400 agents et plus de cinquante unités maritimes et aériennes. Ce dispositif permettra de répondre aux urgences et de faire face aux menaces potentielles.
Réglementation temporaire des usages nautiques
Pendant les épreuves, la préfecture maritime de la Méditerranée réglementera temporairement les usages dans la rade Sud de Marseille de 10h à 20h. Cette réglementation, élaborée en concertation avec les acteurs publics et privés, vise à concilier les différentes activités nautiques tout en minimisant les contraintes pour les usagers.
Coordination des administrations
Pour garantir le bon déroulement des épreuves, le préfet maritime coordonnera les différentes administrations impliquées dans l'action de l'État en mer. La Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) jouera un rôle clé dans la mise en œuvre des dispositifs de sécurisation, grâce à son expertise reconnue dans ce domaine.
Surveillance aérienne et maritime
Plus de cinquante unités seront déployées en mer et dans les airs pour surveiller les zones concernées. Ces unités seront coordonnées depuis un poste de commandement local, assurant une réaction rapide en cas d'incident. Ce dispositif a déjà fait ses preuves lors de la parade navale de la flamme olympique à Marseille le 8 mai 2024.
Minimiser les impacts sur les activités nautiques
La réglementation mise en place vise à offrir des solutions alternatives pour limiter les contraintes sur les activités nautiques. Les différentes zones de navigation seront aménagées pour permettre aux usagers de continuer leurs activités en toute sécurité. La collaboration avec les collectivités et les acteurs socio-économiques locaux a été essentielle pour développer ces solutions.