Okahina Wave : une vague artificielle prévue près du Futuroscope (France) en 2025

Okahina Wave est un projet de vague artificiel qui va ouvrir ses portes dans la Vienne en 2025. À l'inverse de nombreux autres projets, celui-ci va s'installer sur un plan d'eau existant. Comment créer une vague surfable sur un étang ? Est-ce compatible avec un contexte environnemental dans lequel nous devons faire attention à notre consommation d'eau douce ?

Créer une vague sur un plan d'eau intérieur

L'idée de créer une vague sur un plan d'eau intérieur n'est pas nouvelle. À l'étranger, il existe de nombreux parcs orientés sur ce thème. Ils sont pour la plupart installés sur des plans d'eau artificiels, créés de toutes pièces, et vont puiser leur eau dans la nappe phréatique.

Des projets similaires, qui ressemblent à des piscines géantes, ont été initiés en France. À Castets dans les Landes, Sevran en Seine-Saint-Denis, Saint-Père-en-Retz en Loire-Atlantique et Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques ont vu leurs projets sombrer en raison de l'opposition de plusieurs associations écologistes.

Un dispositif avec une empreinte réduite

En ce qui concerne Okahina Wave, son fondateur, Laurent Hequily, s'oriente vers une installation sur un étang existant, le lac du Téleport. "Notre concept est le plus protecteur pour le site. Nous n'avons pas recours à la captation d'eau dans les nappes, ni besoin de bétonner ou d'artificialiser les sols pour viabiliser le plan d'eau."

"Notre structure est une sorte d'atoll flottant, dont le diamètre varie entre 40 et 110m de diamètre, selon la formule choisie. L'ensemble s'installe en quelques semaines, et est entièrement démontable. Le site peut donc revenir à son état initial. La machinerie électrique, installée sur la plateforme centrale, crée des vagues d'une hauteur de 60 cm à 2m, pour un temps de glisse d'une cinquantaine de secondes. Aucune vague ne se propage au-delà de la structure, et les berges du site ne subiront aucun dommage."

Une industrie lucrative

Le tourisme lié au surf représente une industrie en expansion continue, générant plusieurs milliards d'euros. Chaque spot de surf génère entre 18 et 22 millions de dollars annuellement. Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont conclu qu'un spot réputé pour ses vagues stimule significativement le développement économique local. En France, selon l'Eurosima, le nombre de pratiquants du surf a augmenté de manière notable, passant de 300 000 à 700 000 entre 2012 et 2022.

Néanmoins, le budget nécessaire à l'ouverture d'Okahina Surf n'est pas bouclé alors que les travaux devraient bientôt débuter. À l'heure où les spots de surf "naturels" sont saturés durant l'été, Okahina Surf offre la possibilité à des débutants ou des rideurs confirmés de continuer à profiter de leur loisir sur un site accessible et respectueux de l'environnement.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...