Pendant longtemps, le Bass Boat est resté une spécialité américaine, avec quelques marques renommées qui donnaient le ton. Sa popularité croissante a changé la donne. Aujourd'hui, il existe des dizaines de marques de Bass Boat aux États-Unis, dont Ranger, Nitro, Phoenix, Triton, G3, Tracker, Bass Cat, Stratos, Lund, Bullet, Xpress et Vexus. Dans le même temps, le marché se développe au niveau international, avec l'apparition de nouveaux produits en provenance de Pologne, d'Europe de l'Est, d'Afrique du Sud et de Chine, dont certains à des prix très attractifs.
Fabricants polonais et chinois
Si ces acteurs "étrangers" n'ont pas encore eu d'impact réel aux États-Unis, ils trouvent un écho favorable en Europe et en Asie.
Le marché américain, quant à lui, voit arriver des Bass Boats moins chers, quitte à prendre des libertés avec le design traditionnel des bateaux. C'est ainsi que l'on voit de grands Jon Boat légèrement remodelés concurrencer les Bass Boat dans le segment d'entrée de gamme. Enfin, certaines coques en aluminium jouent à la fois la carte du Bass Boat et du Bay Boat, brouillant encore un peu plus les pistes.
De 14 000 à 160 000 dollars
Cette évolution rend le marché plus diversifié que jamais, avec des prix allant de 14 000 dollars pour un bateau de 16 pieds à 160 000 dollars pour un Bass Boat de 22 pieds.
Une différence énorme qui s'explique par la taille, mais aussi par l'équipement fourni et la réputation de la marque.