Propulsés par un moteur hors-bord, les Bass Boats sont généralement dirigés à l'aide d'une pédale. Grâce à sa faible traînée, il offre des performances plus que respectables sur plan d'eau plat.
Cette vitesse de pointe élevée provient des compétitions de pêche, où le but du jeu est d'atteindre le lieu de pêche le plus rapidement possible et d'en revenir, afin de respecter les horaires stricts de départ et d'arrivée des compétitions de pêche américaines. L'idée est de rester à pêcher le plus longtemps possible sans perdre de temps sur le trajet, mais aussi de changer de spot très rapidement si les poissons ne sont pas là.
Une coque plate conçue pour la vitesse
La conception de la coque a également évolué. A l'origine très plate, la coque d'un bass boat était légèrement arrondie pour réduire la traînée. Au fil du temps, certains constructeurs ont accentué la forme des bouchains pour augmenter la stabilité latérale et, surtout, ont élargi le patin central pour améliorer l'écoulement de l'eau vers l'hélice, réduire la traînée et assurer la stabilité en route. C'est le cas de Bullet, basé dans le Tennessee, et de Vexus, basé dans l'Arkansas, qui offre une forme de coque très étudiée avec un énorme patin central pour des performances impressionnantes à grande vitesse.
Au fil du temps, les bateaux sont également devenus un peu plus larges, tout en respectant la largeur maximale autorisée sur la route (8,5 pieds ou 2,60 m aux Etats-Unis). Ils sont également devenus un peu plus lourds en raison de l'équipement et des nombreux accessoires.
En termes de motorisation, certains modèles acceptent aujourd'hui jusqu'à 400 ch, alors que la taille moyenne est d'environ 18 pieds aux États-Unis (5,50 m) avec un moteur de 150 ch. En Europe, la taille moyenne est d'environ 16 pieds (5,00 m), avec des moteurs d'une puissance moyenne de 90 à 115 ch.