Le Bass Boat est un bateau très spécifique conçu principalement pour la pêche au black-bass. Avec son pont assez proche de l'eau et sa coque peu profonde, le Bass Boat est avant tout conçu pour les eaux calmes, ce qui permet de se rendre très rapidement sur un lieu de pêche ou de se déplacer rapidement d'un lieu de pêche à l'autre. Son faible tirant d'eau lui permet également d'évoluer dans des zones peu profondes où se cachent les black-bass.
Un style et une conception partagés par toutes les marques
Le bateau dispose généralement d'un poste de barre central avec une ou deux consoles et de deux plates-formes recouvertes de tapis, une plus petite à l'arrière et une plus grande à l'avant, offrant deux positions de pêche. Sous ces plates-formes se trouvent de nombreux casiers pour les cannes à pêche et autres accessoires, ainsi qu'un ou deux viviers.
Il existe également des supports pour un siège de pêche monté en hauteur à l'avant et à l'arrière, avec la possibilité d'actionner le moteur de pêche à la traîne à l'avant à l'aide d'une pédale ou d'une télécommande. De nombreux bass boats sont également équipés d'un sondeur à l'avant, en plus de l'écran qui se trouve sur la console de pilotage. Les bass boats sont généralement dirigés à l'aide d'une pédale d'accélérateur de type course et disposent de deux consoles avec un pare-brise ou une bulle afin d'offrir une protection maximale au pilote et au copilote pendant les déplacements.
Un bateau bien équipé
Au fil du temps, ces bateaux sont devenus de plus en plus sophistiqués, incorporant non seulement l'électronique la plus récente, mais aussi une foule de gadgets tels que des viviers éclairés et des glacières électriques intégrées. De même, certains modèles un peu plus longs sont désormais équipés de trois sièges au lieu de deux.
Le Bass Boat peut également être doté d'une foule d'équipements supplémentaires, à commencer par les fameuses ancres hydrauliques de poupe, sorte de pattes d'araignée qui s'enfoncent dans le fond pour maintenir le bateau à l'ancre.