Fin 2023, nous avions mis un coup de projecteur sur le chantier Faursail qui propose de vendre des voiliers de croisière neufs à moitié prix de la production des grands chantiers. Emilien Faurens, le créateur du chantier arrive à cette prouesse en proposant des bateaux construits à partir de formes développables, réduisant le temps de mise en œuvre, mais aussi en proposant de réutiliser de l'accastillage existant.
Une gamme de trimarans
Amoureux du trimaran, ce constructeur installé La Tremblade, propose le Treasy 16 depuis octobre 2023. Ce trimaran de 4,70 m, avec ses 3,30 m de large et ses 120 kg, présente le désavantage de ne pas être transportable sur une remorque sans avoir à le démonter et trop lourd pour être facilement remonté sur une plage ou un cale.
Un modèle plus petit donc plus facile
Ces inconvénients ont décidé Emilien à dessiner un trimaran plus petit, le Treasy 4.0. Long de 4,00 m, il ne mesure que 2,55 m de large, ce qui permet de le tirer sur une remorque sans avoir à le démonter. Le démontage reste possible avec les bras qui sont boulonnés entre eux.
S'il est homologué en catégorie D pour 2 personnes, il peut aussi se manœuvrer par un adulte seul. Ses 95 kg facilitent sa remontée sur une plage et les écoles de voile ne voit pas d'un mauvais œil, l'engin faisant la même largeur que les catamarans de sport.
Plus rapide et plus amusant
Emilien nous raconte : "À bord, je retrouve les sensations d'un Laser. Mais avec le confort et sans risque de dessaler !". Les bancs rigides fixés sur la coque centrale participent à ce sentiment de sécurité, "Je ne veux volontairement pas mettre de trampolines pour rassurer mes utilisateurs", ajoute le concepteur.
L'étrave de la coque centrale forme un grand coffre accessible par une trappe. Celle-ci est assez grande pour ranger à l'intérieur la dérive, les deux voiles et un moteur électrique. Bien pratique si l'on stocke le voilier sur le parking d'une école de voile par exemple.
Côté voile, Emilien est resté fidèle à son concept de réutiliser des solutions existantes. Ainsi le mât et la grand-voile sont ceux du Topaz 12, mais le foc est plus grand venant du SL15. Au besoin le trimaran peut recevoir un petit moteur. Emilien précise "Je l'ai essayé avec le ePropulsion eLite (500 W) et atteint 5 nœuds sans souci".
Ce trimaran est disponible en différentes finitions. Comptez 9 500 € TTC avec un mât et des voiles d'occasion.