De l'extérieur, l'Iliad 53S flatte déjà l'?il. Nous avons aimé les étraves droites et élancées et la bonne hauteur sous barrot. La timonerie basse donne au catamaran une allure sportive et féline, qui rappelle celle d'un coupé de voiture de sport. La version F est pratiquement identique à la partie inférieure. Cependant, le flybridge confère à l'Iliad 53F le statut de catamaran 100% croisière, tout en augmentant considérablement l'espace de vie à bord.

Cela commence par les jupes arrière, qui sont assez grandes, et la plate-forme hydraulique centrale optionnelle qui supporte l'annexe. Cet appendice peut être abaissé dans l'eau pour faciliter la remise à l'eau de l'annexe, et sert également de plage privée au mouillage. Les coques étant assez hautes, quatre marches sont nécessaires pour accéder au cockpit. Notons au passage que chaque accès est fermé par un portillon, un plus pour la sécurité des enfants ou des animaux de compagnie.
Circulation fluide entre les différents espaces
Sans être immense, ce cockpit offre suffisamment d'espace pour se détendre sur la banquette arrière ou pour prendre un repas à huit autour de la table. De plus, cet espace est totalement protégé par le flybridge, idéal pour se mettre à l'abri de la pluie ou du soleil tropical. Un meuble avec un plan de travail est installé juste en dessous de la fenêtre qui sépare le cockpit du salon intérieur. Petite astuce : cette fenêtre coulissante s'ouvre directement sur la cuisine, le comptoir peut donc rapidement se transformer en bar. C'est également là que se trouvent les interrupteurs de batterie et deux prises de courant, très utiles.

Depuis le cockpit, deux petites marches et de larges passerelles permettent d'accéder facilement au pont avant. Les passerelles de 2,2 pieds de large, les balcons élevés et la longue main courante garantissent un passage en toute sécurité.
D'une taille convenable, ce pont avant offre une configuration qui peut servir de solarium ou d'aire de pique-nique, avec l'ajout éventuel d'une table pour admirer le coucher de soleil en sirotant un cocktail - mojito pour moi. Enfin, de nombreux coffres permettent de ranger les pare-battages ou de dissimuler le guindeau électrique avec son grand palan à chaîne.
L'autre option depuis le cockpit est d'utiliser l'escalier situé à bâbord pour accéder au flybridge. Parfaitement intégré aux lignes du catamaran, cet escalier est tout aussi confortable. De là, vous découvrirez un bel espace qui deviendra à coup sûr le lieu de prédilection de l'équipage.

Le flybridge dispose d'un poste de pilotage complet avec une vue dégagée, et de sièges incluant une position leaning-post. Une immense banquette en L occupe également une bonne partie du côté tribord. Grâce à un dossier incliné, cette banquette peut être utilisée comme chaise longue dans la partie située à côté du pilote, tandis que la partie arrière devient un coin repas pour cinq ou six personnes. Sur le côté tribord, le chantier a installé une grande cuisine extérieure avec grill, évier, réfrigérateur et de nombreux rangements pour les grillades en plein air.

Bien entendu, cette disposition peut être modifiée en fonction des souhaits du client - il suffit de déplacer les meubles ! La dernière partie du flybridge, la poupe, comporte une grande terrasse qui peut être aménagée, là encore, selon les goûts de chacun. Cette partie du flybridge peut être équipée de chaises longues, d'un grand solarium et même d'un support pour kayaks ou jet-skis, puisqu'une grue peut y être installée.
Un intérieur presque entièrement personnalisable sur mesure
Enfin, la partie avant du flybridge peut être entièrement fermée par une toile transparente, idéale pour naviguer par mauvais temps ou pour garder le bateau propre lorsqu'il n'est pas utilisé.
Du cockpit au pont avant en passant par le flybridge, il y a beaucoup de choix pour profiter du grand air, et à chaque fois, avec un haut niveau de confort.

Ce sens de l'hospitalité s'étend également à l'intérieur. Une fois la porte vitrée franchie, le pont principal offre un espace ouvert, avec une salle à manger à tribord et une cuisine en U très moderne à bâbord. Comme on peut le voir en faisant coulisser la vitre, cette cuisine est directement reliée au cockpit, ce qui la rend à la fois pratique et conviviale. Elle est également très fonctionnelle, avec une gamme complète d'appareils haut de gamme, à commencer par un réfrigérateur double porte adapté aux longues traversées. Une petite marche permet d'accéder à la partie avant de ce pont et à un grand salon qui peut facilement accueillir sept personnes. La table basse est parfaite pour les apéritifs, mais le canapé n'est pas convertible. L'écran de télévision rétractable de 65 pouces est une consolation bienvenue... Attenant à ce salon, le poste de pilotage intérieur offre une bonne visibilité, tout en vous permettant de rester avec vos invités. Là encore, l'aménagement est vraiment personnalisable, certains clients souhaitant que la salle à manger soit située à l'avant.

Presque entièrement entouré de fenêtres, ce pont principal est sans surprise très lumineux pendant la journée, offrant une vue panoramique sur tout ce qui entoure le catamaran. Un bon point également pour la fenêtre centrale avant, qui s'ouvre pour améliorer la ventilation.
Disponible en version trois ou quatre cabines
Pour la nuit, le 53F est disponible en version trois ou quatre cabines. Pour notre test, nous avons opté pour une configuration à trois cabines, avec la suite du propriétaire à tribord et deux cabines à bâbord.

Bénéficiant de coques assez larges, ces espaces ne manquent pas de volume. Le propriétaire bénéficie d'une couchette double en position transversale, avec une vue directe sur la mer. La cloison arrière accueille une grande penderie, tandis que le couloir offre de nombreux rangements, ainsi qu'un bureau/coiffeuse et un petit canapé pour lire tranquillement. Enfin, à l'avant du flotteur, une très grande salle d'eau comprend des toilettes, un double lavabo et une douche séparée, le tout bénéficiant, comme le reste de la cabine, d'une douce lumière naturelle.

À bâbord, l'aménagement est un peu différent, mais très intéressant. La partie arrière comprend une cabine avec deux lits simples, mais vous pouvez bien sûr opter pour un lit double simple. À l'avant, il y a un lit queen-size et, petite surprise, une couchette supplémentaire sur la partie haute, idéale pour un enfant. Chacune de ces cabines dispose de sa propre salle d'eau et d'une porte pour un peu d'intimité.

Bien qu'il s'agisse d'un des premiers exemplaires, le sérieux de la qualité de fabrication est impressionnant, et la qualité des finitions séduisante. Bien sûr, l'aménagement de chaque coque est modifiable, et la décoration, les boiseries et la couleur des murs sont entièrement laissées à l'appréciation du futur propriétaire. L'équipement est en parfaite harmonie, avec des prises classiques ou USB partout, des chargeurs sans fil et de jolis éclairages indirects.