Avec seulement quelques modèles à son catalogue et moins de 10 ans d'existence, le chantier australien s'est déjà forgé une excellente réputation auprès des amateurs de powercat. Un succès qui ne doit rien au hasard, comme en témoigne le nouveau 53 F, qui vient d'être élu multicoque de l'année dans la catégorie Multipower.
Iliad est une marque australienne qui existe depuis 2016. Le chantier a été fondé par Mark Elkington, Riccardo Bulgarelli, ancien spécialiste du design Azimut, et Michael Crook, expert en catamarans. Après le 50, dévoilé en 2019 et le 70 en 2020, la marque a progressivement élargi sa gamme qui compte désormais cinq modèles de 53 à 75 pieds, ce dernier étant actuellement en production.
Un bateau conçu pour la croisière au long cours
Dès le départ, l'idée était de proposer des bateaux à moteur de haute mer, confortables et faciles à entretenir. Iliad propose également des unités semi-personnalisées, c'est-à-dire que le propriétaire peut demander un certain nombre de modifications au niveau du plan de pont, de la décoration intérieure ou même de la motorisation.
La 53 Sport Sedan a été présentée il y a environ un an, et son style a tout de suite séduit. Cependant, l'objectif était dès le départ de proposer une version à flybridge, une caractéristique qui confère à ce bateau à moteur une stature totalement différente. Le 53 est également une évolution du 50 qui a connu un grand succès et dont il reprend certaines pièces.