Essai / Merry Fisher 1295 Fly, un concept de vedette à fly de 40 pieds avec trois hors-bord

Au vu du succès du Merry Fischer 1095, première grande unité hors-bord lancée par Jeanneau, le constructeur a vu encore plus gros avec le lancement du Merry Fisher 1295 Fly. Ce modèle polyvalent dédié à la croisière familiale a été spécialement conçu pour recevoir trois moteurs hors-bord de 300 chevaux. Découvrons le concept et le programme de ce modèle dans la première partie de notre essai.

Une tendance pour la propulsion hors-bord de grandes unités

En 2017, Jeanneau lançait le Merry Fisher 1095, suivi de sa version à flybridge en 2019. Ces premières vedettes de grande taille propulsées en hors-bord rencontraient immédiatement un franc succès, avec plus de 1 000 unités de MF 1095 vendues en 2022. Il faut dire que la demande croissante de grandes unités hors-bord est une tendance depuis quelques années, notamment aux États-Unis, marché clé pour le chantier vendéen.

Le constructeur s'est alors donné le pari fou de développer un modèle plus grand, une vedette de 40 pieds, toujours propulsés en hors-bord. Il s'agit du Merry Fisher 1295 Fly, le plus grand modèle de la gamme donc, d'une longueur hors-tout de 12,56 m de long. Celle-ci a été développée en interne par Jeanneau en collaboration avec le Studio Design Centowski & Denert.

Le Merry Fisher 1295 Fly dipose d'une nouvelle carène, entièrement pensée et optimisée pour la propulsion hors-bord. Mais pas n'importe laquelle, trois moteurs de 300 chevaux Yamaha, cœur de gamme du marché. L'objectif était d'obtenir un bateau qui plane rapidement, aux alentours des 18 nœuds. Bien que les trois moteurs hors-bord de 300 chevaux lui confèrent une puissance maximale de 38 nœuds, la vitesse de croisière du Merry Fisher 1295 se situe plutôt entre 20 et 22 nœuds.

En standard, le Merry Fisher 1295 Fly est motorisé avec trois hors-bord Yamaha de 300 chevaux chacun
En standard, le Merry Fisher 1295 Fly est motorisé avec trois hors-bord Yamaha de 300 chevaux chacun

Obtenir plus d'espace extérieur et de volume intérieur

Grâce à la propulsion hors-bord, Jeanneau a décentré la motorisation sur l'arrière, gagnant ainsi du volume intérieur et dans le cockpit. Deux grands réservoirs de 600 litres, également situés sur les côtés, permettent également ce gain d'espace intérieur.

Grâce à ce gain d'espace, le Merry Fisher 1295 Fly offre trois cabines, deux salles de bain et surtout trois grands espaces de vie extérieurs, dont une belle réussite, un vrai cockpit avant.

Un grand cockpit avant à découvrir sur le Merry Fisher 1295 Fly
Un grand cockpit avant à découvrir sur le Merry Fisher 1295 Fly

Des unités polyvalentes pour la navigation familiale

Pour rappel, la gamme Merry Fisher se compose de 8 modèles de 5,66 m à 12,56 m, tous motorisé en hors-bord pour une utilisation familiale. Leur programme est celui de la polyvalence, pour une journée en mer à s'adonner à la pêche ou aux sports nautiques, en passant par la petite croisière côtière en famille, ou tout simplement au week-end au mouillage.

Le Merry Fisher 1095 trouve bien sa place au sein de la gamme, cochant toutes les cases attendues par ces unités. On retrouve bien la polyvalence avec des espaces de bain de soleil, des espaces de détente, mais aussi des équipements qui conviennent aussi bien à la pêche qu'à la pratique d'activités nautiques, comme la porte de coupé à bâbord ou encore la plateforme de bain qui se déplie à tribord, idéal pour gonfler son paddle, ou piquer une tête. Le grand fly sera idéal pour les navigations ensoleillées, et le second poste de pilotage intérieur conviendra pour les navigations par temps pluvieux ou moins chaud, notamment pour les pays scandinaves. L'intérieur cosy et bien aménagé se prêtera quant à lui aux navigations plus longues, de port en port ou de mouillage en mouillage.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Merry Fisher 1295 Fly La fiche technique
12.41 mLongueur hors-tout
3.80 mLargeur - Bau
4.97 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Merry Fisher 1295 Fly

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...