À bord d'un bateau, la symbiose entre les membres de l'équipage est indispensable pour surmonter les dangers et arriver à bon port. Chacun d'eux porte un titre qui varie selon le type de bateau : de pêche, de commerce, militaire ou de plaisance. Autant de mots qui désignent également ceux qu'on nomme "les gens de mer". Voici les définitions des principaux rôles définis à bord :
Armateur : négociant ou particulier qui arme, à ses frais, un navire dont il est propriétaire, et s'occupe de recruter l'équipage.
Bâbordais : homme d'équipage faisant partie de la bordée de bâbord, de service les jours pairs, et alternativement de quart avec l'autre bordée, celle de tribord.
Baleinier : marin travaillant sur un navire de chasse à la baleine, responsable de la chasse et du traitement des baleines.
Barreur : celui qui tient la barre, qui manœuvre le gouvernail d'un bateau.
Batelier : professionnel chargé de la conduite et de l'entretien des bâtiments de navigation intérieure.
Bosco : diminutif de bosseman, pour désigner celui qui est préposé aux ancres, câbles, c'est-à-dire le maître de manœuvre.
Calfat : ouvrier ou homme d'équipage qui a en charge de calfater les navires, c'est-à-dire de garnir d'étoupe les coutures, à l'aide du maillet et du fer à calfat.
Cambusier : celui qui, à bord, est responsable du magasin à vivres, et chargé de distribuer les rations quotidiennes.
Canonnier : marin chargé de l'entretien et de l'utilisation des canons à bord d'un navire de guerre.
Canotier : homme d'équipage d'un canot, qui a pour fonction de ramer.
Cap-hornier : marin qui a pris la route du cap Horn et l'a franchi.
Commodore : titre donné au premier capitaine d'un grand navire. Officier de la marine de l'État qui commande un navire.
Convoyeur : personne menant une opération qui consiste à conduire, moyennant rétribution, un navire entre deux points, par voie maritime sans transporter à titre onéreux de passagers ou de marchandise.
Cook : cuisinier de l'équipage à bord d'un navire.
Cordier : un artisan spécialisé dans la fabrication et la réparation de cordages pour les navires.
Corsaire : marin autorisé par un gouvernement à attaquer les navires ennemis pendant les périodes de guerre.
Deckhand (Canada) : membre de l'équipage chargé des tâches sur le pont d'un bateau de pêche.
Docker : également connu sous les appellations d'acconier, débardeur ou encore coltineur, le docker joue un rôle essentiel dans la chaîne logistique maritime, en charge du chargement et du déchargement des cargaisons lors de l'arrivée ou du départ des navires. Les dockers assurent une variété de tâches critiques, allant de l'ouverture des cales et l'accordage à la manutention directe des marchandises, en utilisant des équipements spécialisés tels que les grues, les ponts roulants, les chariots élévateurs...
Équipage : hommes embarqués ayant chacun une fonction à remplir. En plaisance, le terme s'applique à ceux qui participent à la manœuvre.
Équipier de GV : l'équipier dit de « GV » s'occupe de la grande voile. Il doit gérer l'écoute de la GV et le réglage du chariot de GV.
Équipier VA : l'équipier dit de « VA » s'occupe de la voile d'avant. Il a deux écoutes à gérer (une de chaque côté) ainsi que le réglage du chariot de chaque écoute.
Flibustier : marin pratiquant la piraterie dans les Caraïbes et les régions avoisinantes au 17e et 18e siècle. Leur activité était généralement tolérée par les pouvoirs.
Forban : marin pratiquant la piraterie en haute mer.
Gabarier : un marin spécialisé dans la manœuvre des gabares, des navires fluviaux utilisés pour le transport de marchandises.
Gabier : matelot chargé de l'entretien des mâts, vergues et voiles d'un navire, et plus spécialement affecté à la manœuvre des voiles.
Gens de mer : tous ceux dont le métier est de naviguer et, par extension, tout homme, à terre ou en mer, ayant un lien particulier avec la vie maritime.
Goémonier : pêcheur spécialisé dans la récolte des algues marines (plus précisément du goémon).
Greenhorn (Alaska, États-Unis) : Terme utilisé pour désigner un marin novice ou inexpérimenté à bord d'un bateau de pêche.
Gréeur : homme dont la profession est de mettre en place et d'entretenir le gréement du bateau.
Guetteur : personne sur un navire chargée de l'observation de la mer, positionnée sur un point haut ).
Ingénieur d'armement : cadre technique d'un armement maritime dans une compagnie de transport maritime. Il fait partie du Service technique qui est dirigé par le Directeur technique.
Ingénieur de l'armement : militaire qui exerce des fonctions de direction, de contrôle, d'inspection et de coordination dans toutes les activités relatives à l'armement.
Ingénieur mécanicien (acronyme I.M.) : grade dans la marine militaire.
Ingénieur mécanicien principal (acronyme I.M.P.) : grade dans la marine militaire.
Ingénieur naval : ingénieur responsable de la conception, de la fabrication ou de la maintenance des navires.
Inscrit : marin porté sur les registres de l'Inscription maritime ; tous les gens de mer, non militaires, qui exercent à titre professionnel doivent être inscrits sur des registres dits "matricules", sur lesquels sont notés leurs embarquements
Inspecteurs des affaires maritimes (IAM) : corps de fonctionnaires français qui a pour fonction de diriger et de contrôler l'action des fonctionnaires et des agents des services déconcentrés des affaires maritimes.
Lamaneur : marin susceptible de porter assistance aux navires entrant dans un port, pour leur halage et leur mise à quai.
Lieutenant : officier de la marine marchande, troisième autorité du bord après le capitaine et le second capitaine. À bord d'un bâtiment de l'État, officier de ce grade.
Maistrance : corps des officiers mariniers dans la marine d'État, ou corps des sous-officiers de la marine marchande.
Maître d'équipage : premier maître de manœuvre à bord, chargé de faire exécuter les ordres donnés par les officiers.
Major général de la Marine (acronyme M.G.M.) : adjoint du chef d'état-major de la Marine.
Marin de pontée : marin affecté aux tâches sur le pont du navire.
Marin-pêcheur : homme de mer, inscrit maritime, dont la profession est de pêcher.
Matelot : homme d'équipage non gradé, inscrit maritime. En pêche, les matelots sont tous les marins-pêcheurs du bord, en dehors du patron.
Mécanicien : membre d'équipage en charge de la machine.
Mousse : jeune personne embarquée pour faire son apprentissage, âgée de moins de 16 ans.
Naufrageur : individu pratiquant le pillage des épaves ou provoquant volontairement des naufrages pour piller les navires.
Navigateur : homme voyageant sur mer, parfois synonyme de marin.
Novice : marin en apprentissage, entre mousse et matelot, âgé de 16 à 18 ans.
Numéro 1 : le numéro 1 s'occupe de tout ce qui se passe à l'avant du bateau, en dehors du cockpit. Cela peut être au pied du mât ou tout à l'avant pour la voile d'avant.
Officier de pont : membre de l'équipage chargé de la navigation et de la manœuvre du navire sous les ordres du capitaine.
Opérateur radio : homme d'équipage préposé au service des transmissions et réceptions radio.
Pacha : nom familier donné au commandant d'un navire de guerre en France.
Patron : personne responsable d'un bateau de pêche et de sa conduite.
Pilote : marin embarqué à bord d'un navire à proximité du port pour le guider pendant les manœuvres d'approche ; son rôle est d'assister le capitaine du navire, mais non de se substituer à lui.
Portefaix : ancêtre du docker. À Marseille spécifiquement du temps de la marine à voile, la corporation des portefaix du Vieux-Port chargeait et déchargeait les marchandises des bateaux, et du fait de ses connaissances des marchandises manipulées, le Maître Portefaix représentait le négociant et était responsable de l'acheminement des marchandises jusque dans les magasins. Ce corps de métier a disparu.
Pratique : marin qui a une bonne connaissance d'un port et de ses abords, ou des particularités d'une portion de côte dans des parages qui lui sont familiers.
Premier brin : se dit d'un matelot de grande valeur, par analogie au chanvre de premier brin, celui qui a les fibres les plus longues et de la meilleure qualité.
Quartier-maître : grade dans la marine d'État, chargé de la surveillance et de l'organisation des équipages.
Quirataire : propriétaire d'une partie de l'armement d'un navire.
Remorqueur : pilote qui va assister le navire, en le tractant, le poussant ou le freinant, à l'aide d'une ou plusieurs remorques, lorsque celui-ci ne peut accoster ou partir seul d'un port.
Second : officier en second du capitaine, apte à commander le navire en cas de nécessité.
Shangaïer : marin enrôlé, par force ou par ruse, pour compléter un équipage sur le départ.
Shipchandler : fournisseur qui vend tout ce qui est nécessaire à l'armement et à l'avitaillement du bateau.
Skipper : commandant de bord d'un voilier de course-croisière.
Timonier : homme chargé de la barre, gouvernant le navire.
Tribordais : homme d'équipage faisant partie du quart de tribord, de la bordée de service les jours impairs, en alternance avec les bâbordais.
Vigie : homme de veille en observation dans la mâture, ou sur le gaillard d'avant.
Voilier : celui qui travaille à la confection et à l'entretien des voiles.