Essai / Plan de pont du De Antonio E23 : beaucoup d'espace pour une unité de seulement 7,20 m

Reprenant les caractéristiques qui ont fait le succès du chantier, le dernier-né du chantier De Antonio offre de très belles prestations à son équipage pour un programme de sortie à la journée. Visite à bord.

Un plan de pont "ultra circulant"

On embarque à bord au choix par une des plates-formes arrière. Comme sur tous les modèles de la gamme, le hors-bord est dissimulé sous un coffre. Ce choix de conception offre une nouvelle approche l'aménagement de la plateforme arrière.

Le chantier a ainsi pu installer un grand bain de soleil sur le carénage du moteur, et apporte également un attrait esthétique que l'on retrouve habituellement sur les unités équipées de moteurs inboard.

Un petit coffre sous la marche bâbord héberge la prise et le chargeur. Attention, quand la prise est de sortie, il faut éviter de marcher sur le capot, celui-ci étant dépourvu d'une petite encoche pour laisser passer le câble.

Les batteries sont logées au centre du bateau, dans un grand coffre accessible après avoir retiré le grand capot sur lequel sont fixés les sièges du poste de pilotage. Dans un souci de poids, et n'ayant pas vocation à être accessible, celui-ci est dépourvu de vérins. Les batteries ne nécessitant pas un entretien ou un suivi quotidien, cette économie nous a semblé pertinente.

Minimaliste, mais malgré tout accueillant

On accède facilement au poste de pilotage et à la plage avant. Les passavants sont larges et plutôt sécurisants. L'absence de mains courantes sur le franc-bord est à prendre en compte, mais les passagers pourront se tenir sur le pare-brise ou d'autres prises.

Pilote et passager prennent place sur les deux fauteuils de barre, qui pivotent au mouillage. La position de conduite est bonne. Le poste de pilotage est épuré, toutes les commandes revenant sur une console centrale.

La face avant de la console s'ouvre pour accéder à un petit cabinet de toilette dans lequel on retrouve un WC et des rangements en tissu, gage de légèreté. Une douche de pont et un groupe froid viennent compléter la liste des options de confort à bord.

Une plage avant optimisée

A l'avant, on trouve une grande banquette en C, convertible en bain de soleil et pouvant accueillir 6 convives autour d'une table optionnelle. La poupe avant étant à angles droits, celle-ci offre un bel espace de vie pour une coque d'à peine 23 pieds.

La baille avant est équipée de deux coffres, l'un accueillant le mouillage et l'autre les pare-battage plats conçus spécifiquement pour ce bateau. Un guindeau électrique, option indispensable pour le mouillage, pourra y trouver sa place.

Une belle capote avant optionnelle vient fermer cet espace de vie. De série, le De Antonio E23 est livré avec un pont en gelcoat antidérapant, mais il est possible d'ajouter l'option Flexiteek, qui offre une belle finition tout en limitant le surpoids d'un revêtement de pont.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
De Antonio E23 La fiche technique
7.20 mLongueur hors-tout
2.30 mLargeur - Bau
1 450 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du De Antonio E23

De Antonio Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...