Une carène éprouvée
Après plusieurs mois de tests et d'essais, la carène catamaran a été retenue. Pour ce modèle, le bureau d'études a collaboré avec l'architecte Jason Ker, un spécialiste du multicoque et du voilier de régate.
Mais plutôt que de choisir une coque entièrement archimédienne, le chantier a adopté une solution technique simple et fiable, en intégrant un foil entre les deux coques. Cette barre de liaison qui est située au milieu du tunnel de coque a pour objectif de réduire la trainée et d'apporter une sustentation supplémentaire à cette coque de 7,20 m. Toutes ces caractéristiques optimisent les performances de la motorisation électrique, et donc son autonomie.
Un bateau 100% électrique
Le chantier De Antonio a porté son choix sur l'allemand Torqeedo pour la motorisation du E23. On retrouve donc sur le tableau arrière un Deep Blue 50 R, qui développe 50 kW, soit l'équivalent de 80 ch thermiques. Pour alimenter cette propulsion, le plancher héberge un parc de batteries au lithium de 40 kWh.
Pour améliorer la stabilité et le comportement de l'ensemble, de grands flaps Lenco sont fixés sur le tableau arrière, couplés à des ailerons fixes en aluminium.
L'objectif du chantier est ainsi d'atteindre une vitesse proche des 30 nœuds, ce qui est largement suffisant pour une unité n'ayant pas une vocation sportive.
Chasse au poids et minimalisme
Sur un bateau électrique, plus encore que sur un modèle thermique, le poids est un ennemi. Les technologies développées par les différents fabricants progressent régulièrement, mais un ensemble moteur-parc batteries est encore très lourd. Si le poids du moteur est à peu près équivalent à celui d'un hors-bord de 80 ch thermique, le parc batteries est imposant. Sur le De Antonio E23, il faut compter environ 450 kg, soit trois fois plus qu'une motorisation thermique équivalente.
Pour remédier à ce problème, l'accent a été mis sur une optimisation du poids embarqué, avec une cure d'amaigrissement à tous les étages. Le minimalisme prend alors son sens à la fois d'un point de vue esthétique, mais également sur le volet des performances. Les aménagements sont simples, mais suffisants. Le minium d'accastillage est présent sur le pont, les portes d'équipets sont en tissu et certains équipements sont en carbone.
Grâce à ce minutieux travail, le De Antonio E23 annonce un déplacement de 1450 kg, soit l'équivalent d'une coque open conventionnelle aux dimensions équivalentes.
Un partenariat pour la prochaine Coupe de l'America
Fort de ces atouts indéniables, le De Antonio E23 a été choisi, ainsi que d'autres modèles du chantier, comme bateau de servitude pour transporter invités et guests lors de la prochaine Coupe de l'America, qui se déroulera à Barcelone. Une belle vitrine pour le chantier qui porte de grandes ambitions pour ce dernier-né bien pensé.