Brèves / Journal de bord de la course au large : Armel Tripon, Crédit Mutuel, Tour Voile, Wingfoil, 12m JI...

© Jean-Louis Carli / Les P'tits Doudous

Voici le résumé des régates et des courses au large du 15 au 21 juin 2024. Au programme, l'IMOCA d'Armel Tripon se dévoile, le Tour Voile se prépare, les Français brillent sur les Championnats du monde de Wingfoil, le Championnat du monde de 12m JI bat son plein, ou encore Yann Guichard remporte le Bol d'Or Mirabeau...

L'IMOCA "Les P'tits Doudous" se dévoile

Le 20 juin 2024, la coque et le pont de l'IMOCA d'Armel Tripon ont été démoulés au chantier Duqueine Atlantique. Il s'agit du premier IMOCA construit à base de carbone réemployé, évolution du plan VPLP de Malizia de Boris Herrmann. Il reste un gros travail de composite, continuer à structurer le pont et à intégrer des pièces dans la coque, avant le pontage. Les safrans sont en cours e de construction chez AMCO et les foils chez Avel Composites. Son premier grand rendez-vous sportif sera la Transat Jacques Vabre 2025. En parallèle, Armel Tripon a fait preuve de solidarité en laissant son mât à Sam Goodchild, victime d'un démâtage, qui s'apprête à prendre le départ du Vendée Globe 2024.

Une dernière course pour le Class40 Crédit Mutuel 158

Après une seconde place en solitaire sur The Transat CIC, Ian Lipinski s'apprête à prendre le départ retour vers la France sur la Transat Québec Saint-Malo. Si c'est la première participation du skipper à la course, elle signera également la dernière course de l'ancien Class40 du marin. Pour cette course en équipage, le skipper sera accompagné d'Antoine Carpentier et de Benoit Hantzperg. À son retour, Ian Lipinski se préparera à bord de son nouveau Class40 Crédit Mutuel 202. Le bateau fera sa première course à la rentrée au départ de la CIC Normandy Channel Race 2024, le 15 septembre prochain.

Le Class40 Crédit Mutuel 158 © Crédit Mutuel
Le Class40 Crédit Mutuel 158 © Crédit Mutuel

Retour de SailGP à New York

L'avant-dernière épreuve de la saison 4 se déroulera ce weekend du 22 et 23 juin 2024 à New York. L'évènement est très attendu puisqu'encore 7 des 10 nations en lice peuvent encore se qualifier pour la Grande Finale, qui se tiendra le 14 juillet à San Francisco. Les Français, en 4e position, vont tout donner pour grappiller les 6 points qui les séparent du top 3. Les courses se dérouleront à quelques mètres du front de mer de Governors Island, devant la statue de la Liberté et la skyline de Manhattan.

Retour à New York pour les équipages de Sail GP
Retour à New York pour les équipages de Sail GP

Guyot Environnement et la Water Family renforcent leur partenariat

Engagé depuis 2021 aux côtés de la Water Family dans le soutien du skipper Benjamin Dutreux, Guyot environnement consolide son partenariat avec l'association Water Family dans le cadre d'une coopération baptisée #PourNotreEnvironnement. L'objectif est d'intensifier la sensibilisation des enfants à la préservation de l'eau, de la santé et de l'ensemble du vivant à travers 4 volets : une Water Forest School, un carnet pédagogique, des interventions pédagogiques et un espace de sensibilisation.

15 équipages en lice pour le Tour Voile

La 45e édition du Tour Voile débutera le 26 juin à Dunkerque. Ils seront 15 équipages, d'une moyenne d'âge d'environ 23 ans, soit 103 marins, dont 36 femmes, âgés de 16 à 52 ans. Pendant 18 jours, ils vont régater sur 6 étapes : Dunkerque du 26 au 30 juin, Blankenberge, du 30 juin au 2 juillet, Dieppe, du 3 au 5 juillet, Deauville du 6 au 8 juillet, Le Havre, du 9 au 11 juillet et Saint-Cast Le Guildo du 12 au 14 juillet.

Tour Voile © François Van Malleghem / LIOT Images / Tour Voile
Tour Voile © François Van Malleghem / LIOT Images / Tour Voile

Belles performances des tricolores sur les Championnats d'Europe de Wingfoil

Le rideau est tombé dimanche sur les Championnats d'Europe de Formula Wing, qui se sont disputés à Silvaplana (Suisse) du 11 au 16 juin. Au terme d'une compétition qui s'est jouée majoritairement dans du petit temps, Mathis Ghio est sacré Champion d'Europe pour la 3e année consécutive, devant un autre Français, Oscar Leclair. Anaïs Mai-Desjardins s'offre quant à elle le bronze ! Des performances qui rappellent l'excellent niveau des tricolores dans la discipline, en effet, Bastien Escofet et Orane Ceris terminent 4e.

Mathis Ghio Champion d'Europe
Mathis Ghio Champion d'Europe

Lancement du Championnat du monde de 12m JI

Le 17 juin 2024 s'est ouvert le Championnat du monde de 12m JI Hyères-Porquerolles. Les voiliers stars de la Coupe de l'America de 1958 à 1987, 16 participants et 14 en lice pour le Championnat du monde ont débuté la une course d'entraînement en rade de Hyères pour se jauger. Pour le Championnat du monde 2024, les 12m JI sont divisés en deux groupes : le groupe 1 (7 inscrits) regroupant les Grand Prix construits de 1983 à 1987 et les Modernes de 1963 à 1983 et le groupe 2 (7 inscrits) rassemble les Vintages construits avant 1950.

Alors que la course devait débuter ce mardi 18 juin, l'organisation a dû l'annuler cette journée en raison d'un vent trop fort et d'une mer chaotique.

Championnat du monde de 12m JI © Gilles Martin-Raget / YCP
Championnat du monde de 12m JI © Gilles Martin-Raget / YCP

Record de participation pour le Yaka Paddle Festival

Après une édition à succès en 2023 avec plus de 500 participants, le Yaka Paddle Festival revient le 25 août prochain à Larmor-Plage. Plus de 1 000 participants sont attendus et les parrains de l'un des plus grands évènements de paddle ne seront autres qu'Antoine Albeau et Olivia Piana. La course se déroulera aux arènes nautiques de Larmor-Plage, de la plage de la Nourriguel jusque Kerpape – Ploemeur. Elle rassemblera des sportifs amateurs ou aguerris qui rameront pour la bonne cause. Parmi les pro, Il y a aura la présence de la Championne de France Iona Rivet, de Dominique Bianchi multichampionne multisport, ou encore Pierre Alain Debois champion du monde 2022, Anais Guyomarch, Ethan Bry… Au programme, 3 course : 4 km pour les enfants de 8 à 14 ans, 8 km catégorie loisirs ouverte aux Juniors et aux adultes et 12 km pour les Juniors et Adultes en catégorie amateur.

Victoire de Sails of Change sur le Bol d'Or Mirabaud

Sails of Change 8 remporte une 5e victoire pour l'écurie sur le Bol d'Or Mirabaud sur le lac Léman. Yann Guichard et son équipage n'ont cessé de disputer la course en tête et ont profité de conditions "fantastiques". Dona Bertarelli et Yann Guichard avaient remporté le Bol d'Or Mirabaud à quatre reprises, en 2010 sous le nom de Ladycat, et en 2014, 2016 et 2019 sous le nom de Ladycat powered by Spindrift Racing. 400 participants ont participé à la course longue de 123 km. À l'arrivée, Sails of Change 8 et Realteam Sailing se sont disputé la tête à plusieurs reprises, Yann Guichard franchissant finalement la ligne avec 1 minute et 20 secondes d'avance, avec un temps de 6 heures 22 minutes et 33 secondes.

Victoire de Sails of Change 8 © Adrien Nivet / polaRYSE
Victoire de Sails of Change 8 © Adrien Nivet / polaRYSE

Place à l'Act 2 du Championnat Ocean Fifty Series 2024 

Après l'Act 1 du Championnat Ocean Fifty Series 2024 donné à Saint-Malo, la flotte des Ocean Fifty a rejoint Pornichet-La Baule pour l'art 2 du 20 au 23 juin. Les 10 Ocean Fifty ont débuté par un tour de chauffe le 19 juin, enchaînant sur des parcours insole les 20 et 21 juin dans la baie de Pouliguen. Ils enchaîneront ensuite avec un parcours offshore de 24h qui longea les côtés Ligérienne de la Vilaine aux Sables-d'Olonne, en passant par l'île d'Yeu et Noirmoutier. Pour l'instant, Solidaires En Peloton (skipper Thibaut Vauchel-Camus) et Realites (skipper Fabrice Cahierc), sont respectivement 1er et 2d à égalité de points au classement général provisoire.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...