Une vedette pour explorer le monde
Avec le 495 Flybridge, Nimbus s'est lancé dans le marché des bateaux Explorer et a créé un "voyageur", une vedette pour des explorations longues distances. Ce nouveau modèle établit une nouvelle norme pour la marque qui rend le bateau coupé nordique pertinent sur le marché international, notamment en Méditerranée et aux États-Unis.
Lors de son annonce à Düsseldorf en 2023, le bateau était présenté sous la nomination "Nimbus 465 Coupé". Mais au fil de sa construction, et au gré d'ajouts des fonctionnalités, le chantier a opté pour une nouvelle dénomination, qui correspond mieux à sa longueur de 50 pieds.
Des modèles Coupé pour voyager longtemps
Les modèles Coupé ont une place spéciale dans l'histoire de Nimbus. Depuis plus de 40 ans, ces modèles ont été pour beaucoup, le ticket d'entrée pour les voyages côtiers dans l'archipel. Le chantier indique que les changements récents dans les habitudes de voyage et de vacances ont renforcé le besoin de nombreuses personnes de posséder leur propre "zone libre" avec tout le confort et la sécurité nécessaire pour pouvoir passer leurs vacances dans leur propre pays ou dans toute autre partie du monde. C'est pourquoi Nimbus a développé le 495 Flybridge : un concept de bateau basé sur des traditions profondes, mais aussi pensé pour couvrir tous les besoins possible, de maintenant et du futur.
Le Nimbus 495 Flybridge, un navire Explorer
L'objectif principal du Nimbus 495 est d'être un navire de découverte, un "voyageur". Par conséquent, la capacité des réservoirs est conçue pour pouvoir couvrir de longues distances, mais aussi pour pouvoir rester au mouillage en autonomie pendant longtemps sans se soucier de l'électricité, l'eau douce ou la capacité de stockage des eaux noires. L'intégration de solutions à faible consommation d'énergie a été un domaine de concentration important lors du développement du nouveau vaisseau amiral. L'idée est d'offrir un grand niveau de confort pour voyager partout, pendant de nombreuses semaines. L'une des caractéristiques clés de la conception globale du bateau et qu'il devrait être aussi facile à utiliser à deux dans l'exigeant archipel nordique qu'être confortable et sûr pour deux couples ou une famille lors d'une croisière en Méditerranée ou sur la côte Est des États-Unis.
Jonas Göthberg, directeur commercial chez Nimbus Group AB, détaille : "Nos plus grands bateaux Coupé sont activement utilisés sur de longues distances et tout au long d'une longue saison. Beaucoup de nos clients voyagent du nord de la Norvège à la mer Baltique avec leurs bateaux, mais aussi le long de la côte méditerranéenne, des États-Unis et jusqu'en Alaska. Nous avons des clients qui traversent les canaux en Europe ou qui font le voyage de Göteborg à l'Angleterre. Et souvent, ils sont dehors pendant de nombreuses semaines. Cette tendance augmente et nous pensons qu'elle pointe vers un développement où l'individualité, l'activité physique et les expériences de nature sont des valeurs importantes. Pour répondre à ce besoin de voyages plus longs, Nimbus s'est lancé sur le marché des Explorers. Le 495 Flybridge offrira des espaces sociaux où vous pourrez socialiser facilement et la sensation exceptionnelle de liberté et de sécurité que seul un navire de cette taille peut offrir."
Le salon, au cœur du Nimbus 495 Flybridge
Le département design de Nimbus a travaillé à élargir le segment des Coupé, tout en s'appuyant sur l'héritage des modèles précédents. Le carré est le cœur de ce bateau. Cette zone du pont principal réunit à la fois le poste de pilotage, la salle à manger, le coin salon et la cuisine.
Des propulsions futures à venir
En lançant ce modèle, le chantier table sur une vision à long terme, en relation avec le développement de propulsions futures. Si aujourd'hui, le modèle est équipé de deux Volvo Penta IPS 650, dans la future version à grande autonomie, les œuvres vivres seront optimisées pour de plus basses vitesses, pour minimiser la consommation d'énergie et maximiser l'autonomie. Dans cette version, la propulsion sera hybride, agrémentée d'un générateur pour plus d'autonomie.