Interview / Thierry Verneuil à la tête de la Semaine du Golfe, après Tahe Outdoors

Le nouveau bureau de l'association de la Semaine du Golfe. Debout au centre : Thierry Verneuil. © DR

Après 27 années passées à la présidence de Tahe Outdoors (ex Bic Sport) jusqu'en juin 2024, Thierry Verneuil poursuit l'aventure du nautisme à la tête de la Semaine du Golfe. Président du directoire de l'association, Thierry Verneuil a pour feuille de route insuffler un nouveau souffle au rassemblement international de bateaux traditionnels et de plaisance breton.

Figure incontournable du nautisme, Thierry Verneuil vient de quitter début juin ses fonctions à la tête de Tahe Outdoors (ex Bic Sport), leader dans la fabrication d'embarcations légères, après une trentaine d'années passées chez le fabricant vannetais, dont 27 comme dirigeant. Thierry Verneuil porte un regard résolument optimiste sur le nautisme, la voile, la plaisance : "Pour avoir connu leurs grandes évolutions, constatons que le sport et en particulier le nautisme sont des valeurs sûres pour le futur. Outre leurs effets bénéfiques pour la santé, c'est un formidable vecteur de développement pour l'économie, l'emploi. La principale révolution dans le nautisme de ces dernières décennies a été l'explosion de sa pluralité. L'éventail des pratiques s'est considérablement ouvert. Le surf s'est développé de manière incroyable, puis le paddle, le kite, le wing… à tel point qu'il n'y a plus de place sur les spots."

Certes, la voile connaît un vieillissement démographique, mais il ne faut de croire que les jeunes ne naviguent pas : "Les usages se sont orientés vers des embarcations plus légères, d'autres formes de pratique."

La prochaine édition de la Semaine du Golfe se tiendra du 26 mai au 1er juin 2025. Photo Dominique Morel.
La prochaine édition de la Semaine du Golfe se tiendra du 26 mai au 1er juin 2025. Photo Dominique Morel.

Défi existentiel pour la Semaine du Golfe

Elu cette année 2024 à la tête de la Semaine du Golfe aux côtés de Philippe Le Bérrigot, président du conseil de surveillance, Thierry Verneuil s'attend à relever un nouveau défi : "On me fait confiance pour redresser le navire avec toute une équipe opérationnelle fédérant 19 communes du Golfe du Morbihan." Redresser est le mot, car la manifestation fait face à des contraintes organisationnelles et en particulier environnementales de plus en plus fortes. L'enjeu est même existentiel pour la manifestation, très attendue par les pouvoirs publics sur l'exemplarité écologique, à tel point qu'un conflit s'était ouvert avec la préfecture sur ces questions. Le chapitre est aujourd'hui clos. "C'est une manifestation vertueuse par excellence avec beaucoup de bateaux patrimoniaux qui naviguent à la force du vent. Le parc naturel régional impose, ceci dit, des contraintes environnementales particulières." Fort de l'expérience Tahe Outdoors, "fabricant aux process les moins polluants dans son secteur d'activité", il compte aller plus loin sur ces questions.

Fin de mandat à l'Ecole Nationale de Voile

Thierry Verneuil met au service de la manifestation sa connaissance du Golfe du Morbihan, mais aussi son implication à l'Ecole Nationale de Voile (ENV), basée à Saint-Pierre-Quiberon, structure qu'il a d'ailleurs "quitté à regret" son mandat étant atteint par la limite d'âge. Et d'espérer voir se concrétiser, malgré le changement de gouvernement, l'aboutissement du rapprochement de l'ENV du secrétariat d'État de la Mer "un peu comme l'Ecole nationale d'équitation de Saumur s'est rapprochée de ses instances nationales dans son domaine"...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...