Des conditions hivernales
Dans des conditions printanières typiques de la Suisse, près de 55 concurrents issus de 14 pays se sont affrontés sur le lac de Silvaplana, à l'est de la Suisse. Dans des vents variant entre 8 et 13 nœuds en moyenne, avec des pics jusqu'à 20 nœuds lors d'une journée, les températures froides et la météo difficile ont rendu la régate physiquement et mentalement exigeante. Mais les wingfoilers ont démontré leurs motivations, courant parfois certaines manches dans des températures de 1°. Le premier à passer la ligne était le premier à rentrer dans le sauna !
Les Français au top
Les performances françaises à Silvaplana ont été remarquables, notamment avec la victoire de Mathis Ghio, originaire de Marseille, qui a remporté pour la troisième année consécutive le titre de Champion d'Europe à seulement 22 ans. Ghio, actuellement en tête du classement mondial après ses succès aux deux premières étapes de la Coupe du Monde IWSA, a décrit une compétition disputée dans des conditions presque hivernales.
Venant de Martigues, Oscar Leclair, médaillé d'argent, a également exprimé sa satisfaction pour sa performance, soulignant l'intensité de la compétition et la bataille serrée parmi les cinq premiers concurrents. Il a salué ses qualifications en deuxième position pour les Medal Series, bien que son objectif initial de première place lui ait échappé en finale. Oscar reste déterminé à progresser et à viser le podium mondial en fin d'année.
Du côté féminin, Anaïs Mai Desjardins a brillé avec une médaille de bronze, grâce à des choix tactiques stratégiques qui l'ont conduite jusqu'en finale. Orane Ceris, de retour après une blessure, a terminé quatrième.
Un calendrier de régates chargé
Avant le Championnat d'Europe, Silvaplana a accueilli le Championnat du Monde de Wingfoil Racing Marathon, une compétition qui a marqué le développement du Wingfoil avec un nouveau format de course exigeant. Les Français ont également dominé cette épreuve, avec Bastien Escofet, Julien Rattotti et Oscar Leclair occupant les trois premières places chez les hommes, et Anaïs Mai Desjardins prenant la troisième place chez les femmes.