Brèves / Journal de bord de la course au large : Ocean Fifty, Sail GP, Class40, New York Vendée, Tour Voile..

© Gilles Martin-Raget / YCP

Voici le résumé des régates et des courses au large du 8 au 14 juin 2024. Au programme, un océan fifty à la technologie de pointe, la New York Vendée clôturée, des porteurs de flamme dans la voile, le Tour Voile à venir, ou encore des entraînements 100 % féminins sur Sail GP...

Koesio, le premier Ocean Fifty équipé d'un volant

Plusieurs modifications importantes ont été apportées cet hiver sur l'Ocean Fifty d'Erwan Le Roux, Koesio. Pose de bâches aérodynamiques, installation d'un nouveau mât ou encore suppression de quelques kilos superflus. Mais la nouveauté principale est la mise en place d'un nouveau pilote automatique associée à un système de volant électronique augmenté. Ce dispositif a été développé par les équipes de MerConcept en collaboration avec les sociétés Mobius France et Madintec pour le trimaran SVR-Lazartigue. Testé sur l'Acte 1 des Ocean Fifty Séries, cela offre des subtilités de pilotage hors norme. Le navigateur dispose d'indications plus précises sur le comportement de son bateau, tantôt ardent, tantôt plus mou, et ce, notamment grâce à une latence très courte entre le mouvement du volant et la réalité du temps de déplacement du safran permis par un vérin de pilote automatique nouvelle génération, le Mobius L300-700.

Erwan Le Roux "au volant" de l'Ocean Fifty Koesio ©Vincent Olivaud | Ocean Fifty Series
Erwan Le Roux "au volant" de l'Ocean Fifty Koesio ©Vincent Olivaud | Ocean Fifty Series

Seconde étape de l'Engie Kite Tour dans le Morbihan à Lorient-Larmor Plage

Après une belle première étape à Fréjus, dans le Var début juin, l'envie Kite Tour posera ses valises pour la première fois sur la plage de Kerguelen à Larmor Plage (Morbihan), après trois années consécutives à Gâvres. Cette année, deux ambassadeurs de l'Engie Kite Tour seront présents à Lorient – Larmor Plage : Jessie Kampman, qui a récemment remporté la Semaine Olympique Française (SOF) à Hyères et Chris Ballois.

Sail GP France, un entraînement 100 % féminin

Les navigatrices du Women's Pathway Program de SailGP ont participé à une session d'entraînement exceptionnelle sur simulateur, organisée par France SailGP Team à Barcelone. Pendant deux jours, les athlètes espagnoles, danoises, australiennes et françaises ont pu exploiter cet outil technologique révolutionnaire, mis à disposition par le challenger français Orient Express Racing Team. L'occasion de développer de nouvelles compétences aux postes de pilotage et de réglage, et d'acquérir une expérience rare.

Entrainement virtuelles pour les navigatrices de Sail GP© Myrtille Moniot
Entrainement virtuelles pour les navigatrices de Sail GP© Myrtille Moniot

Le skipper Fréderic Denis cherche un nouveau partenaire

Suite au retrait du sponsor titre qui s'était engagé à ses côtés pour deux saisons en Class40, Frédéric Denis est à la recherche d'un nouveau partenaire de confiance souhaitant l'accompagner pour un projet performant, et clé en main, avec bateau neuf en construction et objectif de victoire sur la prochaine Route du Rhum en 2026. Il a appris le retrait de son partenaire alors que la construction de son Lift V3, sister-ship du futur bateau de Corentin Douguet allait débuter.

Le skipper Frédéric Denis © Fred Morin / Sodebo
Le skipper Frédéric Denis © Fred Morin / Sodebo

Deux porteurs de flamme issus de la voile pour les cérémonies d'ouverture des JO

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) ont dévoilé ce 13 juin 2024 les candidats porte-drapeaux de la délégation française pour les cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Camille Lecointre et Jean-Baptiste Bernaz sont sélectionnés comme candidats portes-drapeaux de la délégation française aux Jeux Olympiques.

Tour Voile 2024, une centaine d'équipiers attendus

Pour l'édition 2024 du Tour Voile, qui débutera à Dunkerque le 26 juin prochain, un peu plus d'une centaine d'équipiers alterneront entre navigations côtières et hauturières. Les régates parcourront la mer du Nord et la Manche, pour se conclure le 14 juillet à Saint-Cast Le Guildo (Côtes d'Armor) après une étape belge (Blankenberge) et trois étapes normandes (Dieppe, Deauville, Le Havre).

Le Tour Voile © Jean-Marie LIOT Images / Tour Voile
Le Tour Voile © Jean-Marie LIOT Images / Tour Voile

Un plateau riche pour la Dhream-Cup /Grand Prix de France de course au large

L'édition 2024 de Dhream-Cup /Grand Prix de France de course au large, qui aura lieu du 11 au 21 juillet, accueillera environ 90 participants. Dont une belle flotte de Class40, de très nombreux IRC double et équipage, mais également quelques multicoques de légende. Organisée tous les deux ans depuis 2016, ce sera la 5e édition. 85 bateaux sont inscrits à plus d'un mois du départ de la course entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer, une belle édition malgré un calendrier chargé cette année pour les IMOCA, Class40, Ocean Fifty...

Les Voiles de Saint-Tropez fêtent leurs 25 ans

Organisées depuis 1999, les Voiles de Saint-Tropez accueillent parmi les plus beaux voiliers du monde. Cet événement fêtera ses 25 ans lors de la prochaine édition organisée du 28 septembre au 6 octobre 2024. On retrouvera sur les régates trois classes - les Classiques, les Modernes et les Maxis, pour un spectacle en mer, comme à terre.

Rendez-vous à la Semaine du Foil 2024 (Foiling Week)

La 11e édition de l'évènement dédié au foiling est organisée du 24 au 30 juin 2024 à Fragile Vela Malcesine, sur le lac de Garde, en Italie. Sept classes de foils et une course downwind pour les planches seront au programme. 11 équipes universitaires du monde entier concourront pour le Foiling Sumoth Challenge 2024.

Transat Québec Saint-Malo, un équipage 100 % féminin pour Amélie Grassi

La Transat Québec Saint-Malo dont le départ sera donné le 30 juin 2024 va rassembler une flotte de 26 Class40. Pour ce parcours très atypique qui mêle navigation côtière et hauturière, Amélie Grassi a formé un équipage 100% féminin. Entourée de deux expertes de la course au large avec Anne-Claire Le Berre et Marie Riou, Amélie a aussi choisi d'offrir l'opportunité à l'italienne Claudia Conti de réaliser à leurs côtés sa première traversée de l'Atlantique. Aucune d'entre elles n'a déjà participé à la Transat Québec Saint-Malo. Ce sera donc une découverte totale.

L'équipage féminin d'Amélie Grassi © polaRYSE
L'équipage féminin d'Amélie Grassi © polaRYSE

Championnat du monde 12m JI du 17 au 23 juin 2024

Seize 12m JI sont attendus à Porquerolles du 17 au 23 juin pour le Championnat du monde de 12m JI, catégorie reine des classes métriques. Organisé par le Yacht Club de Porquerolles, le Championnat du monde des 12m JI sera le point d'orgue de la saison. Durant une semaine, les stars de la Coupe de l'America feront leur show sur le plan d'eau de Hyères. Un titre de Champion du monde sera décerné à l'issue de la compétition.

Le Film Repartir disponible sur la plateforme Sailorz

Le mardi 11 juin est sorti le film documentaire Repartir, de Maxence Perras sur la plateforme Sailorz. Ce documentaire de 35 minutes retrace la reconstruction de l'Ocean Fifty Le Rire Médecin Lamotte. Quelques heures après le départ de la 2e étape de la Jacques Vabre, le bras de liaison avait rompu et le mât s'était effondré. Adrien Hardy était venu au secours des deux marins et du bateau.

Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) remporte la New York Vendée

Charlie Dalin a coupé la ligne d'arrivée ce samedi 8 juin à 23h 44mn 30s remportant ainsi la seconde édition de la New York Vendée – Les Sables-d'Olonne. Il a bouclé le parcours en 10 jours, 03 heures, 44 minutes. Unique skipper avec Boris Herrmann à avoir passé le front en début de course qui a décidé du scénario de la transatlantique, Charlie a pu ensuite gérer son avance.

Boris Herrman prend la seconde place du podium après un parcours très nord. Arrivé à 16 h 52 ce 9 juin, il boucle la course en 10 jours 20 heures 52 min 32s et s'offre son 3e podium dans une course majeure en deux ans. Jérémie Beyou complète le podium avec une arrivée le 10 juin à 21h11 et 49 secondes en 12 jours 01h 11 min 49 sec.

Désormais, tous les concurrents sont arrivés, Denis Van Weynberg fermant la ligne d'arrivée le 13 juin 2024. On en sait un peu plus sur les qualifications du Vendée Globe 2024, bien qu'il faille attendre le 2 juillet pour connaître le plateau définitif et l'attribution de la Wild Card.

Victoire de Charlie Dalin sur le NY Vendée ⓒ Olivier Blanchet / Alea
Victoire de Charlie Dalin sur le NY Vendée ⓒ Olivier Blanchet / Alea

Sail GP a choisi Genève pour le premier Sail Grand Prix de Suisse en 2025

SailGP a annoncé que le tout premier Rolex Switzerland Sail Grand Prix se déroulera sur les eaux du lac Léman, les 20 et 21 septembre 2025. Il s'agit de la troisième épreuve confirmée au calendrier d'une très attendue Saison 5 du championnat mondial de voile. L'événement marquera également les débuts à domicile de l'équipe Switzerland SailGP, dont le Genevois Sébastien Schneiter sera de nouveau le pilote pour la Saison 5.

Victoire de Yann Guichard en TF35 sur la Genève-Rolle-Genève

Les deux équipages Sails of Change 8 et Sails of Change 10 étaient de retour sur le lac Léman, prêt à en découdre sur le deuxième Grand Prix de la saison à Mies. Yann Guichard et ses hommes ont remporté la première épreuve longue distance de la saison, la Genève-Rolle-Genève. L'équipage termine second du Grand Prix de Mies et 2e au classement général TF35 Trophy.

Nouveau partenaire et édition record pour l'Aegan 600

Le Hellenic Offshore Racing Club (HORC), ainsi qu'Olympic Marine, ont annoncé un partenariat avec Rolex pour l'édition 2024 de l'Aegan 600. Elle débutera le 7 juillet depuis Lavrion, en Grèce, pour un parcours de 600 milles à travers les pittoresques îles grecques de la mer Égée. Près de 70 monocoques et multicoques venus de 25 pays se sont inscrits pour participer, un nouveau record d'intérêt international. Battront-ils le record établi en 2023 par le monocoque de 100 pieds Leopard 3 (MON) de 45 heures, 5 minutes et 25 secondes ?

Clap de fin pour la Porquerolle's Classic

La Porquerolle's Classic s'est achevée ce 9 juin 2024 par le tour de Porquerolle. Les 57 concurrents ont pris le départ du traditionnel parcours autour de l'île avec un vent d'Est d'une petite quinzaine de noeuds avec une mer un peu formée. Avec trois courses de validées pour les classiques, les lauréats de cette 21e édition de la Porquerolle's Classic sont Hallowe'en (Big Boat), Olympian (Epoque Aurique), Arcadia III (Classique Marconi), Falcon (Epoque Marconi A), One Wave (Epoque Marconi B). Avec cinq courses au compteur, South Australia s'impose chez les 12m JI. Le prochain rendez-vous se tiendra du 17 au 23 juin prochain avec le Championnat du monde de 12m JI.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...