Interview / Record incroyable : Continent Corse en volant sur un Paddle foil au départ de Toulon

© Julien Bru

12 heures et 19 minutes, c'est le temps qu'il aura fallu à Erwan Jauffroy pour réaliser un exploit que l'on pensait impossible : il a effectué la traversée entre le continent et Calvi en paddle foil, à la seule force de ses bras et poussé par un mistral. Entretien avec un waterman qui vient de réaliser une première mondiale.

133 milles en paddle

© Julien Bru
© Julien Bru

À l'heure où certains prennent le volant pour se rendre au bureau, Erwan a pris son paddle et a mis le cap vers sur la Corse. Parti de Porquerolles peu après 7h, il est arrivé au pied de la citadelle de Calvi après avoir parcouru 246,8 km (133 milles) grâce à l'énergie des vagues à travers la Méditerranée en début de soirée. Cet exploit est une première mondiale historique. Jamais personne ne s'était aventuré au grand large sur ce type de support et encore moins sur une telle traversée, comme nous l'explique Erwan :

"Le défi était énorme sur ce projet réputé infaisable. Le symbole est quand même fou : relier deux territoires aussi éloignés et séparés par la mer. Mais l'échec n'était pas une option, ne serait-ce que pour honorer les innombrables soutiens reçus de mes sponsors, amis et famille. Aujourd'hui, la satisfaction est à la hauteur de la difficulté du défi. Il y a eu des moments incroyables avec les dauphins, les tortues, la vision du Phare de la Revelata avec la lumière du soir en arrivant avec l'accueil des locaux sur l'eau ! Avec mon équipe nous avons gravé des souvenirs qui nous appartiennent à jamais. Il y a aussi eu bien sûr eu des moments de glisse inoubliables au milieu de l'immensité du grand large. Mais physiquement et mentalement, ça n'a pas été une promenade santé. J'ai été au bout du bout de moi-même".

Un premier galop d'essai

© Julien Bru
© Julien Bru

Une bonne semaine avant cette traversée réussie, avec une dream team composée entre autre des skippers Charles Caudrelier et d'Eric Peron, Erwan a réalisé un premier essai qui a servi de galop d'essai à cette grande traversée :

"On savait même avant de partir que la première tentative serait compliquée. Les fichiers météo étaient assez précis et nous annonçaient des conditions musclées. Nous sommes quand même partis en sachant qu'on devrait faire demi-tour. Une fois au large, la mer avait doublé et le vent était établi à plus de 30 nœuds avec des claques à 40. Mais ça nous a permis de tester les procédures de sécurité, les ravitaillements."

Une 2e tentative couronnée de succès

Pour cette deuxième tentative, Erwan a mis toutes les chances de son côté :

"Après notre premier départ, on a visé une fenêtre météo avec des curseurs un cran en dessous, entre 20 et 35 nœuds. On a eu jusqu'à 3 m de houle. C'était bien, ça restait maniable avec le bateau d'accompagnement et le niveau sécurité était assuré. Charles (Caudrelier) n'étant plus disponible, on a embarqué Christopher, qui est plongeur démineur, et Julien, qui a rempli le rôle de mediaman embarqué."

"Mais j'ai quand même été surpris par la houle croisée au large. Je m'attendais à quelque chose de plus propre. Cette configuration de vagues m'a pompé plus d'énergie que prévu. Il y avait peu de pente, et j'ai eu du mal à trouver de l'espace où voler. Ça m'a demandé un gros besoin de concentration."  

Eric a suivi une parabole en dessous de l'orthodromie en raison de plusieurs facteurs :

"J'ai fait plus de distance que prévu, on a été dérouté par la marine nationale en raison d'un exercice sur site. Eric Peron nous avait préparé un routage aux petits oignons qui nous a permis de suivre une trajectoire en prenant en compte une multitude de paramètres."

© Julien Bru
© Julien Bru

"On a fait une course pour avoir des angles de vent et de mer qui ne soient pas énergivores. Il fallait également anticiper une rotation progressive en ouest sud-ouest.
Après un bel effet de site au niveau de la Revelata, avec un vent établi à 35 nœuds, nous sommes arrivés enfin de journée à Calvi. J'étais bien fatigué, mais heureux d'avoir réussi ce défi que nous avions longuement préparé. J'espère que ça pourra servir d'inspiration à d'autres riders qui souhaitent se lancer dans des défis similaires."

© Julien Bru
© Julien Bru
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Arnaud Lecat
Arnaud Lecat
Whaou !!!!! j ai relu 2 fois en pensant à un poisson d'avril .. mais non Bravo ! Juste une prouesse.
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Brèves
Journal de bord de la course au large : France Sail GP, Sailing Grand Salm, Vendée Globe, Windsurf
Vendée Globe 2024, Maxime Sorel est le premier marin à abandonner
Maître CoQ V, un premier voilier neuf pour le Vendée Globe 2024 de Yannick Bestaven

Publié sur Yacht-Club.com

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe : Vacation du 13 novembre 2024

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe : Vacation du 13 novembre 2024

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe: Session on 13 November 2024

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe: Session on 13 November 2024

JOUR 3 du Vendée Globe pour Sam ? Après s'être bien reposée, elle rattrape petit à petit ses concurrents et fait même des pointe... https://www.instagram.com/reel/DCUNmZetS9x/... - Lire la suite