Une nouvelle gamme baptisée Le Mans
Ces dernières années, le chantier italien Rio Yachts a entrepris un renouvellement important de sa gamme. Le constructeur s'est concentré à produire des coques plus sportives et pratiques, au design distinctif, notamment au travers de sa gamme Daytona de vedette open, composée des Daytona 34, 35, 45 et 50.
Rio Yachts introduit pour la saison 2024 une nouvelle gamme baptisée Le Mans. Toujours sportives et performantes, ces vedettes conservent les éléments distinctifs de la gamme Daytona, elles sont d'ailleurs produites dans les mêmes moules de coque, mais se distinguent par un programme différent. Chaque modèle est surmonté d'un hard-top en fibre en prolongement du pare-brise en verre qui protège l'ensemble du cockpit pour plus de protection en navigation, idéal pour les longues croisières, et un plus grand confort dans les cabines. Le programme de la gamme Le Mans se destine à des croisières confortables et détendues, en toute sécurité.
Conçut par le designer Marino Alfani, les deux premiers modèles seront Le Mans 45 et Le Mans 50.
Deux modèles de vedettes hard-top pour la croisière
Le Le Mans 45 sera mis à l'eau au courant de l'été 2024, alors que Le Le Mans 50 a d'ores et déjà été lancé. Il s'agit de vedettes hard-top de respectivement 13,70 m et 14,90 m de long. Les deux modèles aux lignes symétriques avec une proue élancée présentent le même aménagement.
Le cockpit spacieux se transforme en grande terrasse sur l'eau, grâce aux deux pavois basculants et à la plateforme arrière. On y trouve un généreux bain de soleil, un garage à annexe et des banquettes amovibles pour personnaliser l'aménagement et créer un grand canapé autour de la table fixe.
Le poste de pilotage au design moderne, jouxte une cuisine extérieure. Les passavants larges et sécurisés devraient garantir un déplacement facile vers le bain de soleil avant.
L'intérieur a été conçu par le studio SY Design et se présente comme un espace ouvert et polyvalent, baigné de lumière. Les deux cabines offrent quatre couchettes et sont accompagnées d'une salle de bain. Dans le plus grand modèle, la salle de bain offre une douche séparée.
Ils sont tous deux homologués en catégorie B et peuvent accueillir jusqu'à 12 personnes.
Le Le Mans 50 reçoit deux moteurs Yanmar de 2 x 550 ch, qui lui confèrent une vitesse de croisière de 35/40 nœuds. Une version hors-bord est également proposée avec 3 Mercury Verado totalisant 1200 chevaux (3 x 400 ch). Pour Le Le Mans 45, la version inboard est composée de 2 x 370 ch Yanmar, qui devrait lui autoriser une vitesse max de 38 noeuds et de 32 noeuds en croisière. La version hors-bord est proposée avec 2 x 400 ch Mercury Verado.
Malgré nos demandes, le chantier n'a pas souhaité communiquer sur les tarifs.