Selon les séries, les athlètes devront courir 4,5 ou 6 jours, chacune des manches pouvant durer entre 15 et 50 minutes.
Une organisation conventionnelle en 470, ILCA, Nacra 17, 49er et 49er FX
Le classement des athlètes se comptabilise en additionnant des points correspondant à la place de chaque course. Le 1er gagne un point, le 2e en gagne 2…
À l'issue des 4 ou 5 premières journées de régate, les 10 meilleurs courent une ultime manche intitulée "Medal Race", l'équivalent de la finale. Dans cette Medal Race les points remportés comptent double. Cette dernière journée peut donc se montrer très stratégique, car elle est capable de modifier le classement établi depuis le début des épreuves. Le podium se constitue alors avec les trois athlètes ayant le moins de points.
Un format différent pour les IQfoil et le Formula Kite
En IQfoil, les parcours de régates durent quatre jours et seront différents d'une journée à l'autre. Les "planchistes" devront alterner avec des parcours conventionnels, du slalom et des épreuves d'endurance. Lors de celle-ci, les points remportés comptent doubles, et pourront bousculer le classement.
La dernière journée est alors assez dense. Le ¼ de finale est réservé aux athlètes classés de la 4e à la 10e place. Les deux premiers de cette manche sont alors sélectionnés pour la demi-finale.
Ils rejoignent alors le 2e et le 3e du classement général. Lors de cette manche courue à 4 concurrents, seuls les deux premiers sont sélectionnés pour la finale.
La finale regroupe donc les deux premiers de la demi-finale, et le leader du classement général. Le podium est déjà établi, mais cette dernière manche va définir la médaille remportée par chacun des trois athlètes.
En Formula Kite, après quatre jours de régate, les 10 meilleurs sont qualifiés pour la Medal Race.
À partir de là, seuls les classés de 3 à 10 courent la première manche de la Medal Race. Les deux meilleurs rejoignent alors le 2e et le 1er au classement pour courir la finale, qui se court à 4. Lors de celle-ci, chaque victoire de manche rapporte un point. Le premier qui a 3 points remporte la plus haute marche du podium.
Le calendrier des épreuves à Marseille
Les épreuves vont se dérouler du 28 juillet au 6 août :
Dimanche 28 juillet au mardi 30 juillet
Mercredi 31 juillet
Jeudi 1er août
Vendredi 2 août
Samedi 3 août
Dimanche 4 août et lundi 5 août
Mardi 6 août
Mercredi 7 août
Jeudi 8 août
- Formula Kite hommes et femmes : Medal Race
Des jours de réserve seront éventuellement ajoutés au calendrier si des régates étaient amenées à être annulées.