Quand on parle de longueur d'un bateau, qu'il s'agisse d'un voilier ou d'un bateau à moteur, il existe plusieurs références. Les lecteurs de notre magazine qui vont régulièrement naviguer dans nos fiches techniques le savent : la longueur d'un bateau peut avoir différentes valeurs et surtout dans plusieurs unités.
En effet, si la longueur des bateaux est naturellement exprimée en mètres pour nous autres européens, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis notamment, c'est le système impérial qui fait référence. Ainsi, il est courant de voir le nom des bateaux exprimé en pieds. On parle d'un 30 pieds aussi facilement qu'un bateau de 9 m.
Longueur "commerciale"
C'est le nom que porte la série de bateau. Ainsi vous trouverez au catalogue des appellations comme "Dufour 37", "First 36", "Jeanneau NC 37", "Sun Odyssey 349", "Swift Trawler 35"…
Il s'agit là d'appellations commerciales qui permettent de situer le bateau dans la gamme. Le 30 est plus petit que le 35. Mais attention, ces informations ne sont pas précises. Un 30 n'est pas obligatoirement un 30 pieds, mais plus souvent un bateau plus petit. Souvent les jeux de gamme obligent les chantiers à "tricher" sur le nom. Un 44 pieds ne mesure pas toujours 13,40 m…
Longueur hors-tout
La longueur hors-tout englobe tout ce qui dépasse à l'avant ou à l'arrière de la coque. Ainsi une delphinière ou un bout-dehors seront inclus. Une plateforme arrière sera aussi comptée. De même que le moteur hors-bord fixé au tableau arrière entre dans cette longueur hors-tout.
Longueur de coque
La longueur de coque ne tient pas compte des appendices ajoutés par la suite. C'est vraiment la longueur qui va du tableau arrière à l'étrave. On ne prend pas en compte un balcon qui dépasserait.
Longueur de flottaison
Cette dernière longueur est importante pour les bateaux à déplacement, notamment les voiliers. On sait que toute carène à une vitesse maxi qui oblige ensuite à déjauger pour la dépasser. Ainsi, plus un bateau est long, plus il va vite, c'est mathématique. L'information de la longueur de coque est alors importante puisque c'est elle qui va définir la vitesse maxi.
À noter que ces dernières années, la mode des étraves droites (verticales) fait que la longueur à la flottaison est quasiment identique à la longueur de coque.
L'importance de la longueur ?
La longueur d'un bateau, à voile ou à moteur, est principalement utilisée dans les ports. C'est en effet celle-ci qui sera retenue pour la facturation. On va donc logiquement utiliser la longueur hors-tout pour déclarer son bateau. Mais certains ports sont tellement pointilleux, qu'ils ne prennent plus en compte la longueur annoncée par les papiers du bateau, mais en viennent à mesurer précisément tout ce qui dépasse (panneau solaire sur un portique, annexe fixée sur les bossoirs). Dans le port de Frontignan (34) par exemple, les utilisateurs en sont réduits à couper leur balcon ou même leur davier d'étrave pour rester dans la catégorie de prix inférieur ! Dans d'autres cas, la plus majoritaire, une simple déclaration ou la présentation des papiers suffisent pour régler cette facture.