Un bateau qui supporte de la puissance
En se qualifiant de supersportboat, le Sterk 31 se positionne délibérément dans la catégorie sportive. On n'est donc pas étonné de l'essayer avec des motorisations imposantes. Nous avons eu l'occasion de naviguer à bord à deux reprises : la première fois avec 2 hors-bord de 300 chevaux Yamaha en baie de Cannes, puis avec 2 moteurs de 350 chevaux du même fabricant japonais en baie de La Spezia. Si cette dernière configuration, correspondant à la puissance maximale sur laquelle nous nous attarderons, offre évidemment une vitesse de pointe supérieure, les deux motorisations permettent d'atteindre des vitesses élevées, même dans le clapot.
Un poste de pilotage très confortable
Une fois larguées les amarres, d'autant plus facilement que les moteurs Yamaha étaient équipés en option du joystick, le pilote peut se caler aisément dans le poste de pilotage. Au-delà du tableau de bord bien lisible et de son double écran tactile , c'est l'ergonomie pensée pour le pilotage qui marque. Le pilote est bien calé dans un fauteuil empêchant les mouvements latéraux, mais surtout, le pont, creusé au niveau de la console, intègre différentes pentes et un cale-pied permettant aux différents gabarits de trouver leur position optimale. On se sent ainsi en totale sécurité pour saisir la manette des gaz et le volant, même à pleine vitesse.
Une vitesse de croisière élevée et une pointe qui tutoie les 60 nœuds
Arrivé suffisamment loin de la côte, c'est le moment d'accélérer. Le bateau déjauge vite, en se cabrant légèrement, avant de revenir très rapidement à plat, le pilote, bien protégé par le pare-brise enveloppant, peut alors jouer des manettes. Avec ses 700 chevaux au total, la vitesse de croisière de 37,5 nœuds, à 4 000 tr/min, est élevée, mais le comportement très sain du bateau ne la laisse pas percevoir. Il convient de rester attentif ! La consommation est de 90 L/h, soit 2,4 l par mille nautique.
En poussant la manette à fond à 6 000 tr/min, on atteint, avec les 4 personnes à bord et 400 litres d'essence, une vitesse de pointe de 58 nœuds, dans des conditions de vent soutenues et un clapot non négligeable. La consommation atteint alors 203 L/h, soit 3,5 l par mille nautique.
Un comportement sain et rassurant
Les sensations de conduite ont de quoi griser les amateurs de vitesse. Mais pour autant, le Sterk 31 RC est d'autant plus réussi que ses performances s'accompagnent d'un sentiment de facilité. En effet, chacun à bord est bien installé, même si l'on approche des 60 nœuds, chacun dispose d'un relatif confort. Le passage dans le clapot se fait en douceur grâce aux steps et les virages se font à plat avec l'aide des larges redans de carène.
On imagine le plaisancier en quête de sensation s'élancer en famille à haute vitesse. Il faudra pour autant qu'il garde la tête froide, pour la sécurité de tous...