Brèves / Journal de bord de la course : Flamme olympique, Atlantic Cup, Sail GP, Transquadra...

© Orient Express Racing Team

Voici le résumé des régates et des courses au large du 1er au 7 juin 2024. Au programme, une transat pour la flamme olympique, une nouvelle victoire italienne sur l'Atlantic Cup, une belle surprise pour les tricolores de Sail GP ou encore une nouvelle ville d'escale dévoilée sur la Globe40.

Premières navigation et premiers vols en autonomie pour Orient Express Racing Team 

Après une batterie de tests statiques et un test tracté mardi, jeudi 6 juin, 8 marins français ont pu goûter au vol à bord de l'AC75 Orient Express Racing Team, bateau officiel engagé sur la 37e America's Cup ! A son bord : les pilotes Quentin Delapierre et Kevin Peponnet, les régleurs Matthieu Vandame et Jason Saunders et les marins cyclistes en charge de la fourniture d'énergie pour actionner les voiles, Olivier Herlédant, François Pervis, Rémi Verhoeven, Germain Chardin.

Départ du Maxi Banque Populaire pour le relais des océans

Le 7 juin prochain, la Flamme Olympique embarquera à bord du Maxi Banque Populaire XI entre Brest et les Antilles, pour le Relais des Océans. Du 7 au 15 juin, Armel le Cléac'h et Sébastien Josse seront accompagnés dans ce relais par plusieurs personnalités : l'athlète Marie-José Pérec, la médecin Marine Lorphelin, l'acteur et dramaturge Alexis Michalik et le chef cuisinier Hugo Roellinger.

Acrobatica remporte l'Atlantic Cup

Après une course de 360 milles entre Newport et Portland, quelques minutes seulement séparaient les deux premières arrivées. Finalement Acrobatica, mené par Alberto Riva et Jean Marre, a remporté la première place le 3 juin à 08h56 et 52 secondes, heure américaine. Ils avaient déjà remporté la première place entre Charleston et Newport. Seulement 7 minutes et 31 secondes après qu'Acrobatica ait franchi la ligne d'arrivée, Pierre-Louis Atwell et Maxime Bensa de Vogue avec un Crohn prennent la deuxième place, ce qui les place à égalité, au deuxième rang du classement général de la course. La fin la plus spectaculaire de la journée s'est déroulée entre Dékulpe et Everial, Dékulpe a devancé Everial de 25 secondes pour prendre la troisième place.

La course s'est poursuivie par une journée de course côtière, la seconde ayant été annulée en raison de la mauvaise visibilité. Avec une première place sur la régate côtière, Acrobatica s'assure ainsi la victoire générale de l'épreuve. Deux autres duos français complètent le podium : Pierre-Louis Atwell et Maxime Bensa sur Vogue Avec Un Crohn s'assurent de justesse la deuxième place avec seulement un demi-point. Erwan Le Draoulec et Tanguy Leglatin d'Everial complètent le podium à la troisième place.

Victoire d'Acrobatica
Victoire d'Acrobatica

New York Vendée, une course jamais vue

Alors qu'ils s'attendaient à un parcours au portant, les 28 marins de la transat New York Vendée Les Sables d'Olonnes sont confrontés à un tout autre scénario. La flotte est divisée en trois, emmenée par Charlie Dalin sur Macif Santé Prévoyance, dont l'arrivée est prévue entre le 8 et le 9 juin. Loin derrière, on retrouve Boris Herrmann, qui a choisi une stratégie unique, monter haut vers le nord, pour redescendre au portant. Son arrivée est prévue aux alentours du 9 juin. Le reste de la flotte est divisée en trois, à plus de 300 milles du leader. Les sudistes ont fait le choix d'enrouler par le Sud la zone de protection de la biodiversité définie autour des Açores. Le groupe du centre est lui aussi divisé, avec un groupe plus nord et l'autre plus sud, qui devraient finir par se rejoindre. A noter, l'abandon de Sam Goodchild sur Vulnérable, qui a démâté et fait route vers les Açores.

L'IMOCA Vulnérable de Sam Goodchild © Pierre Bouras / TR Racing
L'IMOCA Vulnérable de Sam Goodchild © Pierre Bouras / TR Racing

Un nouveau classement pour la Transquadra

La Transquadra est une course réservée aux marins amateurs de plus de 40 ans, devenue une classique au fil de ses 31 ans d'existence. Pour sa 11e édition, qui réunira 47 bateaux et 74 marins, en équipage ou en solitaire, l'organisation a mis en place un classement "croiseur" dédié aux voiliers de course croisière. Cela concerne environ un quart de la flotte. La première étape s'élancera de Marseille le 3 juillet 2024 pour la flotte méditerranéenne et le 7 juillet de La Turballe pour l'Atlantique. Les marins rejoindront d'abord Madère. Puis la seconde étape mènera en Martinique.

Sydney, ville d'arrivée de la 3e étape de la Globe40 2025/2026

Entre l'Île de la Réunion en Ocean Indien et Valparaiso la Chilienne sur la côte ouest du continent sud-américain, c'est la ville de Sydney en Australie qui sera le trait d'union du parcours de la Globe40 2025/ 2026 en Asie - Pacifique. La ville accueillera l'arrivée de la 3e étape de l'épreuve mi-décembre 2025 et le départ de la 4e début janvier 2026. Entre les deux, se déroulera la mythique Sydney-Hobart, le 26 décembre.

La baie de Sydney, 3e étape de la Globe40
La baie de Sydney, 3e étape de la Globe40

Global Solo Challenge 2027-2028, ouverture des inscriptions

Les inscriptions pour le Global Solo Challenge (GSC) 2027-2028 sont ouvertes. Cette course offre la possibilité aux marins amateurs de réaliser un tour du monde sans escale, via les trois caps. La deuxième édition débutera et se terminera à Vigo, une ville dynamique et chargée d'histoire en Espagne.

Actual Group aux côtés de Jean Le Cam

Jean Le Cam ajoute un nouveau partenaire à son projet de Vendée Globe, le 6e tour du monde qu'il effectuera en novembre prochain. Le groupe Actual s'engage aux côtés du marin finistérien, qu'il connaît depuis la Transat Jacques Vabre 2009. Parallèlement, le groupe Actual reste engagé sur le circuit Ultim avec son skipper Anthony Marchand.

Sail GP, les tricolores décrochent la 2e place au Canada

Les bleus de Quentin Delapierre décrochent une belle et méritée deuxième place au Canada Sail Grand Prix, derrière les Britanniques et devant les Danois. Ils remontent à la 4e place au classement général de la saison, à 6 points des Australiens, descendus à la 3e place après avoir terminé en 7e position à Halifax. Les Néo-zélandais, 5e à Halifax, conservent néanmoins la première position au général, avec une avance de 11 points sur les Espagnols, second. Il reste encore 2 Sail Grand Prix avant la grande finale.

Une belle seconde place pour les Bleus de Sail GP © Andrew Baker for SailGP
Une belle seconde place pour les Bleus de Sail GP © Andrew Baker for SailGP

Engie Kite Tour 2024, Lauriane Nolot sacrée à Fréjus

La première étape de l'ENGIE Kite 2024 s'est achevée à Fréjus du 31 mai au 2 juin, après trois journées de régates en Kitefoil et wingfoil et deux en Twin-Tip (TT) et planche directionnelle. Après 13 courses, dont seulement 10 ont été retenues, Paul Labordère et Lauriane Nolot se sont adjugés l'étape en Kitefoil. En Twin-Tip, Giovanni Sambuy et Aude Ournac ont gagné après six courses (cinq retenues), tout comme Alex Caizergues en planche directionnelle. Enfin, en wingfoil, Tom Pansard et Orane Ceris se sont imposés après huit courses (six retenues).

Lauriane Nolot - Vainqueur de l'ENGIE Kite Tour Fréjus en Kitefoil © E.Bellande/FFVoile
Lauriane Nolot - Vainqueur de l'ENGIE Kite Tour Fréjus en Kitefoil © E.Bellande/FFVoile
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...