Sterk : Une gamme au nom qui annonce la couleur
Si le Sterk 31 est le premier bateau vendu sous son nom par MS Marine, ce n'est pas le premier du chantier, qui œuvre dans le milieu du semi-rigide depuis de nombreuses années. En lançant son premier modèle de 9,73 m de long, il avait un cahier des charges bien établi, d'une coque rigide sportive, pouvant atteindre facilement de hautes vitesses, tout en conservant du confort à bord.
L'histoire du lancement du Sterk 31 a subi celle du continent européen, avec la destruction durant la guerre en Ukraine de l'usine abritant les moules du bateau. Après une réorganisation complète, la production a été relancée en Allemagne. Une justification de plus du nom choisi, Sterk, qui au-delà d'être celui du fondateur du chantier signifie "puissant, résistant, qui ne peut être affecté." Des caractéristiques qui collent autant à l'histoire du chantier qu'à son design nerveux et ses performances de vitesse.
La vitesse au cœur du programme
Revendiquant sa place dans la catégorie des supersportboats, le Sterk 31 RC a été avant tout pensé pour la vitesse. Cela passe dans un premier temps par le dessin de la carène, confié à l'architecte naval Sasha Vlad. Elle affiche un V profond et une étrave légèrement inversée. Le large redan, et les deux steps, attributs désormais incontournables des bateaux orientés vers la performance, viennent compléter le travail hydrodynamique sur le Sterk 31.
Le style bas sur l'eau et le pare-brise profilé témoignent aussi de la volonté d'aérodynamisme. Une construction en fibres de verre, soignée, pour maintenir un déplacement limité, avec un poids hors moteur de 2 620 kilos, contribue également à la performance.
Confort et style au mouillage
On n'achète pas non plus un supersportboat pour passer inaperçu. Le travail du designer, Carlos Vidal, est là aussi réussi. Le travail des formes des œuvres mortes et de la console traduit l'image sportive recherchée et les multiples pièces en Inox poli ne manqueront pas d'attirer l'œil au mouillage en Méditerranée.
Bien en vue, l'équipage pourra se prélasser dans un aménagement confortable, et à condition de ne pas être trop claustrophobe, pourra profiter d'une cabine arrière pour dormir dans la baie.