Le One 16 de One Water Toys est une coque open de 4,98 m couplé à un jet-ski pour le propulser. En France, Sealver développe déjà ce style d'embarcation, en coque rigide et semi-rigide. Ce projet espagnol, dirigé par Amor Jimenez Chito, associe design moderne et fonctionnalité. Compatible avec Sea-Doo et Yamaha ainsi que d'autres marques, le bateau plus le jet mesurent moins de 6 m, afin d'être piloté en Espagne par une personne qui possède sa "Licensa de Navegacion". En dehors de l'Espagne, il faudra vérifier quel permis est utile.
Une transformation pour une nouvelle expérience nautique
Le One 16 est le fruit d'une collaboration 100% espagnole entre plusieurs experts du secteur nautique. Dessiné par Amor Jimenez Chito de Loveworks Design et conçu par Visma Naval Architects de Cadix, ce bateau innovant permet de profiter de l'excitation du jet ski tout en offrant le confort d'un bateau pouvant accueillir jusqu'à six personnes. Dans la zone avant, une grande table, une fois abaissée, se transforme en un bain de soleil spacieux. Lorsque le jet ski est retiré, la zone qui abrite l'avant du jet ski se transforme en une piscine glissant doucement dans la mer. L'ancre est située dans la baille à mouillage à l'étrave, qui a été conçue pour être praticable afin de faciliter l'embarquement et le débarquement.
Selon Amor Jimenez, CEO de One Water Toys, "Le One 16 a été conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs de jet ski cherchant une expérience plus détendue avec leurs proches".
Un design optimisé pour la performance et la convivialité
Le One 16 se distingue par ses lignes épurées et modernes, centrées sur la fonctionnalité du pont. Il faudra tout de même tester la visibilité pour le pilote assis sur son jet-ski, avec des pavois plutôt imposants. Le prototype, construit par KDKomposites à Malaga, optimise la distribution du poids pour assurer stabilité et performance. Manuel Viseras, CEO de Visma Naval Architects, explique : "Nous avons dû garantir la continuité du design de la coque tout en maintenant des flux hydrodynamiques optimaux". Le One 16 propose une vitesse de croisière de 18-20 nœuds et une vitesse maximale de 30 nœuds avec un jet ski de 170 ch.
Une offre personnalisable
Le One 16 est proposé à partir de 40 000 € (sans le jet), incluant des équipements standards tels qu'un système audio Hertz ou Fusion et un espace de rangement pour un réfrigérateur portable. Les propriétaires peuvent personnaliser leur bateau avec une large gamme de couleurs vives et d'options supplémentaires, comme un bimini rigide ou un système audio. Le concept s'adresse aussi bien aux particuliers qu'à des entreprises de location de jet ski.
Des développements prometteurs
One Water Toys envisage déjà des développements futurs, notamment en intégrant des jet skis électriques dès que l'infrastructure de recharge en Méditerranée sera adéquate. Amor Jimenez souligne : "Nous surveillons de près l'évolution des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques dans les marinas". Actuellement, une deuxième unité du One 16 est en production, utilisant des méthodes d'infusion sous vide pour améliorer encore les performances.