Ouverture de la navigation de plaisance dans le parc éolien de Fécamp

Désormais en service, le parc éolien de Fécamp vient de dévoiler les conditions d'accès et d'ouverture à la navigation. Des obligations à suivre pour avoir le droit d'y aller naviguer et même pêcher.

Le parc éolien de Fécamp, installé à 13 km des côtes, est constitué de 71 éoliennes. La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord vient de publier le 30 mai 2024 un arrêté préfectoral réglementant les activités maritimes au sein et aux abords immédiats de ce parc éolien de pleine mer. Cela concerne notamment la navigation de plaisance et la pêche de loisir.

La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a défini une zone de référence qui entoure le parc éolien dans lequel les 71 éoliennes sont installées et reliées entre elles par des câbles sous-marins. Les 71 éoliennes sont disposées en 12 "rangées", depuis la rangée "A" (au sud) la rangée "L" (au nord). Les câbles de raccordement de chaque rangée convergent vers le poste électrique en mer (ou "sous-station électrique"), positionné au centre-Est du parc.

Limitation de navigation pour les "gros" bateaux

Aux abords de la zone de référence, la navigation est interdite :

  • à moins de 2 milles pour les navires de jauge supérieure à 500 UMS ;
  • à moins de 500 mètres pour les navires à passagers non autorisés
  • à moins de 200 mètres pour les navires de moins de 500 UMS mais de longueur hors tout supérieure à 25 mètres.

Au sein de la zone de référence, il est interdit de naviguer pour les bateaux de plus de 25 m, de s'approcher à moins de 50 m de toute éolienne, même celles du pourtour, de mouiller et de pratiquer toute activité subaquatique.

En plus, dans cette zone, pour tous les bateaux qui ont l'autorisation d'y naviguer :

  • la vitesse est limitée à 12 nœuds
  • la veille en VHF canal 16 est obligatoire
  • l'emport et l'émission d'une balise AIS est obligatoire

Les embarcations de plaisance, devront donc toutes être équipées d'un transpondeur AIS avant d'aller naviguer au pied des éoliennes. Une bonne solution pour la sécurité, surtout dans ces parages très fréquentés, mais pas encore obligatoire en plaisance.

Pour la pêche de loisir

La pêche de loisir est interdite au sein de la "zone de convergence des câbles inter-éoliennes" (en jaune sur la carte) et autorisée dans les "zones de pêche réglementées", zone Nord (en bleu sur la carte) et zone Sud" (en rose sur la carte). Les pieds d'éolienne vont-ils attirer le poisson ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...