Essai / Sterk 31 RC : Un plan de pont adapté à la petite croisière pour un bateau qui reste sportif

A bord du Sterk 31, le chantier MS Marine propose deux déclinaisons d'aménagement de pont : la version WB, pour Wet Bar, et la RC, pour Rear Cabin. C'est cette dernière que nous allons vous faire découvrir, dans ce deuxième volet de notre essai

Dans le 2e volet de cet essai, nous allons vous faire découvrir le plan de pont et les aménagements du Sterk 31 RC. Visite en images.

Une circulation facilitée sur un plan de pont avec très peu de marches

On embarque à bord du Sterk 31 RC indifféremment via deux grandes plateformes de bain, qui entourent la double motorisation. Le chantier allemand propose deux versions d'aménagement, qui portent sur le tiers arrière de cette coque de 7,99 m. Sur la version WB pour Wet Bar, on retrouve une grande banquette en U qui se transforme en bain de soleil.

Notre modèle d'essai est la version RC pour Rear Cabin, qui propose une cabine arrière sous un grand solarium.

Quelle que soit la version choisie, le pont arrière reste de plain-pied, ce qui facilite la circulation à bord.

Une cabine qui reste limitée

Le grand bain de soleil est capable d'accueillir trois personnes. La partie centrale se soulève grâce à deux vérins, afin d'accéder à la cabine double. On y retrouve un couchage de 200x140 cm, qui bénéficie d'une belle luminosité, grâce à deux hublots qui peuvent s'ouvrir pour assurer la ventilation.

Néanmoins, la très faible hauteur sous barrot restera un frein pour les navigateurs claustrophobes.

Un poste de pilotage au style optimisé

En avant du grand bain de soleil, on retrouve une banquette trois places, à proximité des deux sièges du poste de pilotage. Ceux-ci sont pivotants, afin de créer un espace de vie central. Deux groupes froids sont intégrés sous la banquette, afin d'assurer un approvisionnement en boissons fraiches lors de longues journées au mouillage.

Un T-Top optionnel pourra intégralement protéger ce carré central.

Plus en avant, le pare-brise du poste de pilotage est ceinturé d'un élégant montant en aluminium, qui fait office de main courante. L'ensemble du poste de pilotage est fonctionnel, et ne manque pas de style.

Tout est facilement accessible. Les deux écrans de contrôle, développés par le chantier, sont parfaitement lisible. Un chargeur par induction complète l'instrumentation du bord.

A babord, un grand vide poche protecteur permettra aux passagers de déposer leurs effets personnels.

La position de conduite est très bonne et permet d'apréhender sereinement le pilotage de cette unité au caractère résolument sportif, comme nous le verrons dans le 3ème volet de cet essai.

Au niveau des passavants, les pavois accueillent un rangement pour les supports en carbone de la toile d'ombrage. Ceux-ci devront être modifiés, car ils apportent un maintien insuffisant aux tubes en composite.

Une pointe avant modulaire

La face avant de la console s'ouvre pour pénétrer dans la salle d'eau, qui est équipée d'une douche, d'une vasque et d'un WC. La hauteur sous barrot de 1,8 m assure un accueil moins oppressant que dans la cabine arrière.

Tout à l'avant, on retrouve une grande banquette en U qui dissimule de grands coffres de rangement, dans lesquelles on peut notamment ranger la table amovible de cet espace de vie.

Au besoin, cet espace avant peut également se transformer en bain de soleil.

La quasi-totalité du pavois est équipée d'une discrète main courante. On trouvera toujours la possibilité d'assurer ses déplacements à bord du Sterk 31 RC. Le revêtement de pont de notre modèle d'essai était en Eva Soft, une matière particulièrement agréable quand on est pieds nus.

Enfin, le tableau électrique et les filtres moteurs bénéficent d'un accès aisé, afin de procéder facilement à la maintenance du bord.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sterk 31 RC La fiche technique
9.73 mLongueur hors-tout
2.99 mLargeur - Bau
2.40 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Sterk 31 RC

Sterk - MS Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...