Quand on aime, il est difficile de s'arrêter… Didier Quidelleur s'est lancé dans la construction amateur en 2008. Cherchant un catamaran pour partir en grande croisière et ne trouvant pas chaussure à son pied, il va se lancer dans la construction d'un voilier de 51 pieds. 4 ans plus tard, il met à l'eau son voilier construit à partir d'un kit AB Marine en contreplaqué époxy. De retour en métropole après avoir réalisé son voyage, il se lance aujourd'hui dans la production de kits pour construire cette fois des coques open.
Deux coques open de 5,50 et 6,70 m
Pour le plan, notre constructeur fait appel à l'architecte Philippe Rivière. Il voulait une coque open simple à construire, avec des pavois hauts pour la sécurité, et adaptable pour tous les usages. L'architecte lui a dessiné 2 bateaux : un 5,50 m et un 6,70 m. Il fournit les plans avec les fichiers pour la découpe numérique. Le premier modèle, déjà en construction, sera un open de 5,50 m. Une fois terminé, le bateau devrait peser 550 kg et doit recevoir un hors-bord de 90 ch.
Sa silhouette moderne, avec une étrave presque verticale, a donné l'idée à Didier de nommer sa société Brise Vague. Basé à Sète, il a commencé en mai 2024 à assembler un premier modèle, afin d'avoir un démonstrateur pour démarrer les ventes.
Un assemblage à l'envers sur mannequin
La construction se fait sur un mannequin, avec la coque à l'envers. Toutes les pièces de bois sont fournies dans le kit, le contreplaqué bien sûr, mais aussi le mannequin en médium. C'est la société Prodesign, dans le Lot-et-Garonne, qui se charge de la découpe numérique. Tout le bateau arrive livré sur une palette. Une seconde accueille la résine et les tissus venant de Sicomin, la troisième, l'accastillage. Ainsi, sur 3 palettes, le bateau est complet, "il ne manque que les aussières", précise son constructeur.
Une découpe très précise
Didier, qui a commencé à assembler le premier modèle, nous explique : "La précision des découpes est remarquable. Je n'ai pas eu à toucher une scie sauteuse pour assembler le bateau ! Juste quelques finitions avec du papier de verre. La construction de la coque à l'envers m'a permis de finir les œuvres vives en les enduisant avec même les couches de peinture. Aujourd'hui, le bateau est retourné et je m'attaque au pont et aux aménagements intérieurs." Didier, pense qu'il faut environ 45 jours pour réaliser sa coque open. "Bien au fait des problématiques de kit, Prodesign a apporté sa touche d'amélioration. Pour les scarfs par exemple, il a proposé un assemblage à mi-bois avec des tenons qui empêchent tout glissement et s'emboitent proprement au collage."
Pas encore de tarif fixé
Aucun prix n'existe encore pour ce bateau. En effet, Didier se sert du premier pour valider le plan, pour corriger les petits défauts et réaliser une notice de montage. Il verra ensuite comment commercialiser ce projet pour lequel il n'existe pas de concurrence aujourd'hui. Une fois le kit vendu, il se propose même de faire des stages de formation pour bien maîtriser la résine et la stratification.
Nous suivrons avec attention la construction avant d'aller essayer ce nouveau venu.