Brèves / Journal de bord de la course au large : Sail GP, Orient Express Racing Team, 12 MJI...

© Alexander Champy-McLean - Orient Express Racing Team

Voici le résumé des régates et courses au large du 25 au 31 mai 2024. Au programme, un baptême, de nouveaux partenaires, des courses à venir, des victoires...

Le Rockwool Canada Sail Grand Prix à guichets fermés

Halifax accueille ce week-end du 1er et 2 juin, le tout premier Rockwool Canada Sail Grand Prix à guichets fermés. Les Bleus, 5e à égalité de points avec les Danois 4e, ont l'intention de rectifier le tir après leur contre-performance aux Bermudes. La bataille pour la 3e place, actuellement occupée par les Espagnols, est lancée ! Il ne reste plus que trois Sail Grand Prix pour définir le trio qui s'affrontera le 14 juillet à San Francisco, pour la Grande Finale à 2 millions de dollars.

Une 3e place recherchée © Samo Vidic for SailGP
Une 3e place recherchée © Samo Vidic for SailGP

Rendez-vous à Saint-Tropez pour la 55e Coupe de France du Yacht Club de France

La Coupe de France, plus vieux trophée de voile français, a réuni cette année une douzaine de 12 mJI sur 12 épreuves organisées par des clubs alliés du Yacht Club de France.

À Saint-Tropez, il s'agit du Pré-World pour les 12mJI, qui se sont affrontés pendant 3 jours de régates dans le golfe de Saint-Tropez du 28 au 30 mai 2024. Au terme de cinq courses disputées, l'ultime journée de régates ayant dû être annulées en raison du Mistral avec des rafales avoisinant les 30 nœuds, le vainqueur au classement général toutes classes est Kookaburra de Patrizio Bertelli, qui remporte l'épreuve devant Vim de Patrick Howaldt et de Kiwi Magic de Christoffer Black Peterse.

Le Championnat du monde aura lieu à Porquerolles du 16 au 24 juin 2024, avant l'étape à Barcelone durant l'America's Cup. Les 12mJI reviendront ensuite durant les Voiles de Saint-Tropez, dernière étape de la coupe et célébreront leur nouveau champion !

Pré-World des 12mJI ©SocieteNautiqueSaintTropez
Pré-World des 12mJI ©SocieteNautiqueSaintTropez

Baptême de l'AC75 du Défi français

Les Bleus d'Orient Express Racing Team ont dévoilé le foiler tricolore pour son baptême à Barcelone. Un collectif représentatif de l'équipe française a été réuni pour parrainer l'AC75 Orient Express Racing Team : Manon Audinet, skipper de l'équipe féminine, Enzo Balanger, skipper de l'équipe des jeunes, Quentin Delapierre, skipper du Challenger et Gilda Perez-Alavarado, CEO d'Orient Express.

Record de participation pour la Porquerolle's Classic 2024

Pour sa 21e édition, la Porquerolle's Classic organisée par le Yacht Club de Porquerolles accueillera cinquante-cinq yachts classiques et 12m JI du 6 au 9 juin prochain. À moins de deux semaines du Championnat du monde des 12m JI, qui se déroulera à Porquerolles du 16 au 22 juin, ils seront neuf à prendre part à la Porquerolle's Classic : Flica II, France 1, French Kiss, Jenetta, Kiwi Magic, La Spina, South Australia, Thea et Vim. La bataille promet d'être belle du côté des 12m JI.

Record pour la Porquerolle's Classic © Gilles Martin-Raget / YCP
Record pour la Porquerolle's Classic © Gilles Martin-Raget / YCP

De nouveaux partenaires pour Jean Le Cam

Sill Entreprises et sa filiale la Maison Le Gall confirment leur partenariat avec le skipper Jean Le Cam pour la prochaine édition du Vendée Globe. Le marin disputera son 6e Vendée Globe à bord de son bateau Tout commence en Finistère - Armor-Lux.

Top départ de la New York Vendée – Les Sables-d'Olonne

Ce mercredi à 20 h (heure de Paris), 14 h (heure de New York), 28 skippers se sont élancés à l'assaut de la New York Vendée – Les Sables-d'Olonne, dernière course qualificative avant le Vendée Globe. Le départ a été donné à 90 milles de la côte Est américaine, pour éviter le trafic et préserver les mammifères marins. Les conditions étaient très légères, avec 7 à 9 noeuds de vent. Avant le départ, Louis Burton a heurté un OFNI, endommageant son emmagasineur. Celui-ci a pu compter sur le soutien de Yoann Richomme, qui lui a prêté une pièce de rechange. Les premiers marins sont attendus aux Sables-d'Olonne à partir du 7 juin.

L'IMOCA de Boris Herrmann © Mark Loyd / Alea
L'IMOCA de Boris Herrmann © Mark Loyd / Alea

Victoire de Sails of Change sur le premier Grand Prix de la saison

La TF35 Nyon Cup s'est achevée dimanche avec la victoire de Yann Guichard et de son équipage sur le premier Grand Prix de la saison sportive 2024, qui réunissait 6 équipages sur le lac Léman. Pour son premier GP à la barre de Sails of Change 10, Duncan Späth se classe 5e au général.

Victoire de Yann Guichard © Loris Von Siebenthal
Victoire de Yann Guichard © Loris Von Siebenthal

Acrobatica remporte la première étape de l'Atlantic Cup 2024

Huit équipes représentant quatre pays ont débuté l'Atlantic Cup ce 24 mai à 12h sous un ciel ensoleillé, avec une brise initiale de 3 à 5 nœuds de nord. L'équipe allemande Sign for Com a franchi la ligne de départ en premier, suivie de près par Nestenn Entrepreneurs Pour La Planète et Scowling Dragon. Cette première étape les emmenait vers Newport. Après une bataille tout au long de la course avec Everial, Acrobatica a réussi à remporter l'étape 1 en passant la ligne à 7 h 46 min 16 s, heure locale le 28 mai. Leur temps cumulé de 67:46:16 leur permet d'établir un nouveau record du parcours Charleston-Newport, battant le précédent meilleur temps établi en 2012 par l'équipe de Jean Marre (78:55:13). À peine 10 minutes 27 secondes plus tard, Everial a franchi la ligne, suivi du plus jeune duo de la flotte, Sign for Com, qui a atteint l'arrivée de Newport à 10 h 00 min 12 s

Victoire d'Acrobatica sur le leg 1 de l'Atlantic Cup
Victoire d'Acrobatica sur le leg 1 de l'Atlantic Cup

28 Figaro Bénéteau pour la 6e édition de la Le Havre Allmer Cup 2024

28 Figaro Beneteau 3 participeront à la 6e édition de la Le Havre Allmer Cup, qui se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains. Le directeur de course, Yann Chateau, a concocté un programme sportif varié, entre navigation au large et régates côtières, qui permettra à coup sûr de jauger la concurrence à deux mois de La Solitaire du Figaro. La compétition démarrera par une grande étape au large dès le dimanche 2 juin à 16h. D'une longueur d'environ 420 milles nautiques, elle devrait emmener les bateaux le long des côtes anglaises et bretonnes, avant de revenir vers Le Havre le mercredi 5 juin. Après une journée de repos et de partage, entre navigations en J80 avec des licenciés de la Société des Régates du Havre, barbecue et concert le jeudi 6 juin, les figaristes s'élanceront les vendredi 7 et samedi 8 sur des parcours côtiers en Baie de Seine.

La flotte devant les falaises © Alexis Courcoux
La flotte devant les falaises © Alexis Courcoux

La Global Solo Challenge dévoile sa ville de départ et d'arrivée pour sa prochaine édition

La Global Solo Challenge a choisi la ville de Vigo, en Espagne, et son prestigieux Real Club Náutico de Vigo, comme port de départ et d'arrivée de la deuxième édition du tour du monde sans escale, qui se tiendra en 2027-2028, après une première édition 2023-2024 organisée avec la Marina Coruña, en Corogne.

Un nouveau partenaire pour la 37e Coupe de l'America

Explora Journeys, la nouvelle marque de voyages océaniques de luxe du Groupe MSC, est le nouveau partenaire mondial de la 37e America's Cup de Louis Vuitton

Clap de fin sur une Paprec 600 Saint-Tropez intense

Partis de Saint-Tropez, le lundi 20 mai 2024 par vent d'Est et la houle qui l'accompagne, les trente concurrents en lice sur la Paprec 600 Saint-Tropez ont ensuite affronté une météo très variée avec toutes les conditions météo. Tout au long du parcours de 600 nautiques entre le continent, la Corse, les îles italiennes, le passage de la Giraglia, le retour vers Saint-Tropez, le suspens a ainsi perduré jusqu'au bout ! Dans le groupe des Class40, Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini remporte la victoire devant ses homologues sur HA Plus PME avec François Verdier et Pierre Laurent Garnero et Glaces Romane – Guérir en mer avec Kito de Pavant et Samuel Buissart. Du côté des concurrents en IRC, même si les voiliers Chenapan IV (équipage), Stoertebeker (équipage), Notre Méditerranée Ville de Nice (Duo) sont arrivés en tête en temps réel, le classement compensé donne la victoire dans le groupe des équipages en double (14 concurrents) à BLUE 007 avec Michel Sastre et Arnaud Vuillemin devant SAKIFO avec Lucas et Philippe Mao et MARCHER SUR L'EAU avec Benoit David et Guillaume Barbet. Du côté des équipages (8 concurrents), GIOGIO avec Philippe Mariani l'emporte devant LEU de Thierry Desseine et ALBATOR avec Benoit Briand.

Paprec 600 ©SocieteNautiqueSaint-Tropez
Paprec 600 ©SocieteNautiqueSaint-Tropez

Act 1 des Ocean Fifty Series, Solidaires en Peloton l'emporte

Pour cet Act 1 des Ocean Fifty Series, la flotte était quasi au complet : 9 multicoques de 50 pieds et 50 marins de tous horizons. Pendant 4 jours, 9 courses ont été disputées à Saint-Malo. Au terme de cette première compétition, c'est l'équipage de Thibaut Vauchel-Camus sur Solidaires En Peloton qui l'emporte après un duel avec Realites. La 3e place est prise par Erwan Le Roux sur Koesio. Le rendez-vous est donné du 19 au 23 juin à Pornichet-La Baule pour l'Act 2. Cette fois-ci, la flotte sera entièrement réunie, rejointe par Christopher Pratt sur Wind of Trust – Fondation pour l'Enfance.

Solidaires en Peloton l'emporte © Vincent Olivaud
Solidaires en Peloton l'emporte © Vincent Olivaud

Vendée Liberty, des runs avant le grand saut dans l'Atlantique

Entre la statue de la Liberté et Manhattan, les skippers de la New York Vendée-Les Sables d'Olonne ont disputé la Vendée Liberty, une compétition de runs dans la baie de New York. Malgré le vent faible, les marins, répartis en 4 poules, ont essayé de naviguer le plus rapidement sur 1 mille. Et à ce jeu-là, c'est Romain Attanasio sur Fortinet - Best Western qui l'emporte en 5min 55s.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...