Tahiti Pro, une épreuve phare du circuit
Ce mercredi 29 mai 2024, Vahine Fierro, originaire de Huahine à Tahiti, a remporté le Tahiti Pro, la compétition phare de surf. Après deux places de demi-finales consécutives en 2022 et 2023, la jeune tahitienne a tenu le coup malgré la fatigue, pour l'emporter sur la mythique vague de Teahupoo. Réputée pour sa dangerosité, elle avait d'ailleurs été interdite des circuits féminins en 2006, avant d'être réintégrée en 2022.
Vahine Fierro devient la première surfeuse française à remporter le Tahiti Pro
Après trois jours de calme, la houle a fini par rentrer pour ce dernier jour de compétition féminine, avec des vagues de près de 4 m. Après avoir éliminé la 3e mondiale, l'australienne Molly Picklum en quarts de finale, la Française a vaincu la Brésilienne Tatiana Weston-Webb. Malgré trois allers-retours dans le lagon, une planche cassée et deux énormes wipe out, Vahine Fierro, encouragée par son manager Jéremy Florès a réalisé une dernière vague à 9,63 points pour avancer vers la finale.
En finale contre la Costaricienne Brisa Hennessy, la tricolore a marqué 6,67 et 8,50 points, lui permettant de passer devant la vague de 7 points d'Hennessy. Elle termine la compétition à 15,17 points contre 12 points pour son adversaire.
À 24 ans, elle devient la première surfeuse tahitienne à s'imposer à domicile après les surfeurs Manoa Drollet en 2008 et Kauli Vaast en 2022. Elle est aussi la première femme française à remporter le Tahiti Pro et la seconde française à s'imposer à Teahupoo après Jérémy Florès en 2015. Avec ce bel exploit, Vahine Fierro se place en favorite pour les JO, qui se dérouleront sur ce spot mythique.
Les mots de Vahine Fierro
C'est incroyable, merci Teahupo'o de m'avoir envoyé les plus belles vagues de ma vie en série. Je suis bouche bée. j'ai mal partout aussi (rires). J'ai bouffé ! Je veux juste remercier toutes les personnes qui m'ont soutenue. De près comme de loin. Merci à Jérémy Florès, mon coach. Il a été incroyable, il est dur avec moi, il voit tous les petits détails, c'est un des meilleurs surfeurs au monde ici. Il a gagné ici (2015).
Merci aussi à Hira Teriinatoofa. Ils m'ont mis dans des situations beaucoup plus dures aux entraînements avec mon partenaire Kauli Vaast, qui lui aussi m'a poussé à bout. Ça paye ! Merci aussi à mon copain (Heremoana Delongeaux) qui passe des heures sur le jet ski à me filmer. Merci à ma famille. Je ne pouvais pas rêver d'une meilleure équipe pour gagner ce Tahiti Pro.
J'ai pris cette compétition comme une répétition pour les Jeux. C'était mon projet. Je voulais juste faire un maximum de séries, être de mieux en mieux dans mes routines ici. Etre plus à l'aise au fil du temps. Forcément, les Jeux vont être fantastiques.