Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les cartes marines.
Comprendre les chiffres d'une carte marine pour naviguer en sécurité
En navigation, il est crucial de comprendre les informations indiquées sur une carte marine pour assurer la sécurité et trouver la bonne route à suivre. En effet, on trouve de nombreux symboles, lettres et chiffres qui servent à indiquer les caractéristiques des différentes zones de navigation.
Les chiffres font référence aux sondes, et indiquent la profondeur de l'eau. Il s'agit de la profondeur entre le fond de la mer et le niveau zéro des cartes hydrographique. Les chiffres peuvent varier, présentés en italique, souligné ou entre parenthèses.
Une roche à fleurs d'eau ou une épave qui couvre et découvre sont indiquées différemment sur une carte marine et représentent des dangers spécifiques.
Toutes les sondes qui restent toujours immergées sont indiquées par leurs chiffres de profondeur. Par exemple un 2,1 sur une carte indique qu'il reste toujours 2,10 m lors d'une basse mer de coefficients de 120 (le plus gros).
Si ce même chiffre est souligné, cela indique qu'il s'agit d'un point qui découvre à marée basse, que l'on appelle une sonde négative. Par exemple, un 3 souligné correspondrait à une sonde à 3 m au-dessus de la plus basse mer.
Pour des raisons de commodité, on doit parfois décaler l'écriture de la sonde pour une meilleure lisibilité. Dans ce cas, le chiffre est entre parenthèse. Il peut être souligné ou non. C'est souvent le cas pour des rochers ou des épaves.
Dans le cas de notre question, il y a un piège, le chiffre décalé se rapporte à l'île Aloes. Ne s'agissant plus ni de l'estran qui découvre ni de la mer, mais de la terre, le chiffre indique l'altitude de l'île par rapport au zéro des cartes terrestre, et non d'une sonde. Elle est calculée par rapport à cette référence correspondant à la graduation 0,40 m de l'échelle de marée du fort Saint-Jean à Marseille.
La bonne réponse à cette question est donc la réponse D.