Job d'été : comment devenir moniteur de voile ?

© FFV

L'été, nombreux sont les étudiants à chercher un emploi pendant la période estivale. Les clubs de voile, qui connaissent un regain d'activité sur juillet août, sont nombreux à recruter des moniteurs saisonniers en job d'été. Comment devenir Moniteur Fédéral ? Quels sont les critères à remplir pour suivre la formation ?

Moniteur de voile, ça consiste en quoi ?

©FFV
©FFV

Dans un club de voile, le moniteur ou la monitrice de voile encadre et organise les activités de découverte et d'initiation à la voile à travers des projets de navigation. Il ou elle exerce cette activité au sein de tous les organismes, affiliés ou non à la FFVoile, proposant des activités de voile. Cette activité d'encadrement est supervisée par une personne titulaire d'une certification professionnelle de niveau 4 (BPJEPS, Brevet d'État...), sur des plans d'eau maritimes ou intérieurs. Le moniteur ou la monitrice travaille en extérieur, en contact avec les membres et les bénévoles du club. Être moniteur ou monitrice de voile permet de naviguer avec une perspective différente, de recevoir une rémunération et de continuer à se perfectionner.

Un secteur en pénurie de recrutement

Avant chaque été, le site de recrutement de la Fédération Française de Voile croule sous les offres d'emploi sur tout le territoire. Que ce soit sur le littoral, les plans d'eau intérieurs ou les DOM-TOM, les offres affluent et sont nombreuses.

Quel est le niveau technique requis pour entrer en formation ?

©FFV
©FFV

Pour être admissible à la formation de CQP Initiateur-trice Voile, il est nécessaire de posséder au moins un niveau technique 4 en voile, d'avoir suivi une formation de prévention aux premiers secours (PSC1/PSMER), d'avoir obtenu le permis côtier et d'être un bon nageur.

Le niveau 4 doit être validé dans la spécialité choisie par un évaluateur mandaté par la FFVoile.

Quels sont les modules abordés pendant la formation ?

La formation est composée d'unités d'enseignement couvrant différents aspects du métier de moniteur ou monitrice de voile :

  • Assurer la sécurité lors de la pratique en participant au dispositif de sécurité du club
  • Développer des attitudes préventives chez les pratiquants
  • Organiser et maximiser le temps de pratique
  • Prendre en compte le projet de navigation des pratiquants et maintenir leur engagement
  • Intervenir pour accélérer la progression des pratiquants
  • Évaluer le niveau d'autonomie et orienter les pratiquants pour une continuité de pratique

La formation se déroule sur une durée minimale de 160 heures, généralement réparties sur les périodes de vacances. Une formation à distance permet également d'approfondir les contenus théoriques.

Sur quelles périodes un CQP est-il autorisé à travailler, et à quel salaire peut-il prétendre ?

Le moniteur ou la monitrice titulaire d'un CQP exerce en général sur les périodes de vacances scolaires ; et peut également travailler hors saison et sur du public scolaire. En ce qui concerne la rémunération, le salaire d'un poste saisonnier à plein temps est en général de 2 000 € brut mensuel. Ce montant reste variable en fonction des avantages offerts, comme le logement et les frais de bouche.

©FFV
©FFV
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...