Louer son bateau est le moyen le plus simple d'amortir les coûts, voire de gagner de l'argent. Cependant, il existe différents systèmes, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.
Louer son bateau à titre privé
Il est facile de trouver des bateaux à louer de particulier à particulier en parcourant les annonces sur Internet. C'est une formule que vous pouvez facilement adopter, moyennant quelques précautions.
- Avantages
Lorsque vous louez votre bateau directement, il n'y a pas d'intermédiaire et donc pas de commission. Ainsi, même si vous louez moins cher, vous récupérez 100 % du produit de la location. Si vous êtes sur place, vous pouvez également avoir un contact direct avec la personne qui va louer votre bateau, et même procéder à une remise en main propre et surtout à un inventaire détaillé du bateau, afin de savoir à qui vous avez affaire et dans quel état se trouve votre bateau lorsque vous le quittez. Vous pouvez également vous assurer du nombre de personnes qui embarquent à bord.
Vous pouvez également discuter de la région dans laquelle le locataire souhaite se rendre et lui donner quelques conseils - une précaution utile, en particulier dans les zones rocheuses.
Enfin, cette formule vous laisse libre d'utiliser votre bateau quand vous le souhaitez.
- Inconvénients
Comme il s'agit d'une transaction entre particuliers, même avec un contrat solide, vous prenez des risques. En cas de problème, d'avarie du navire ou de fortune de mer, il sera toujours très difficile de se retourner contre le locataire.
Si vous demandez une caution, il est évident qu'elle ne couvrira pas la valeur du bateau. Là encore, en cas de problème, les négociations se dérouleront en douceur... ou pas.
L'utilisation d'un bateau nécessite une assurance. Cependant, peu d'assureurs couvriront votre bateau si vous le louez. Vous pouvez être amené à déclarer que vous avez prêté le bateau à un ami, mais cela peut poser un sérieux problème en cas d'incident. Vous pouvez également demander au loueur d'utiliser une police d'assurance, mais ce n'est pas toujours facile.
Quelques conseils
- Essayez d'évaluer ou d'en savoir plus sur l'expérience du locataire en matière de navigation de plaisance.
- Faites le tour du bateau avec le locataire, en notant tout pour garder une trace. Demandez au locataire de signer l'état des lieux.
- N'hésitez pas à prendre des photos lors de cet état des lieux.
- Si nécessaire, fixez des règles (nombre de passagers, distance par rapport au point de départ, activités).
- Si vous êtes un peu anxieux, les traceurs GPS sont peu coûteux et faciles à installer, ce qui vous permet de savoir où se trouve votre bateau. Mais n'oubliez pas de le signaler au locataire.
Louer son bateau par le biais d'une plateforme Internet
Intermédiaires entre la gestion-location et la simple location par petites annonces, les sites internet de location de bateaux entre particuliers se sont multipliés ces dernières années. Ils peuvent vous aider à louer votre bateau en simplifiant les formalités.
- Avantages
La plupart des formalités (assurance, contrat, paiement, etc.) sont prises en charge par le site, ce qui est synonyme de sécurité et de facilité d'utilisation.
La visibilité de votre annonce, et donc les chances de la louer, sont plus grandes que sur un site de petites annonces.
Le pourcentage récupéré sur le montant de la location est plus élevé que dans le cas d'une location-gérance.
Il existe souvent un système permettant de laisser une note au loueur, ce qui signifie qu'au fil du temps, vous saurez à qui vous louez votre bateau.
Vous n'avez aucune obligation, que ce soit en termes de durée du contrat ou de périodes d'utilisation, et vous pouvez donc utiliser votre bateau quand vous le souhaitez.
- Inconvénients
Aucun service de remise n'est fourni par le site ; cette responsabilité incombe au propriétaire, qui doit donc être présent sur place ou déléguer ce travail à quelqu'un d'autre.
L'entretien et les réparations sont entièrement à la charge du propriétaire.
Pas d'assistance ni de remorquage en cas de problème.
Vous devez utiliser votre poste d'amarrage ou vous occuper de la mise à l'eau et de la sortie de l'eau.
Quelques conseils
- Choisissez un bateau facile à louer (open boat ou semi-rigide de taille moyenne, bateau de pêche...)
- Soignez les photos et la présentation du bateau pour attirer les clients.
- Se méfier de certaines options de paiement (assurance...).
Louer son bateau par l'intermédiaire d'une société de gestion locative
La gestion locative (ou lease management) est une formule qui vous permet de confier votre bateau à un professionnel qui le louera tout en s'occupant de l'entretien et des formalités.
- Avantages
Vous ne devez pas chercher de locataires.
Vous n'avez aucune formalité à accomplir au moment de la location.
Votre bateau est assuré et inspecté régulièrement
Votre bateau est entretenu par un professionnel, même en cas d'avarie pendant la location (à un coût à définir au départ).
Vous pouvez profiter de votre bateau quelques semaines par an (à convenir avec le loueur).
Vous gagnez de l'argent sur les locations (entre 50 et 60 % du montant de la location), ce qui réduit considérablement le coût de votre bateau et de son entretien.
- Inconvénients
Vous ne pouvez pas profiter de votre bateau quand vous le souhaitez.
Il n'y a aucune garantie de rentabilité.
Vous êtes généralement lié pour plusieurs années (à définir avec l'affréteur), et il est difficile de mettre fin à l'arrangement s'il ne vous convient pas.
Certains professionnels sont moins rigoureux que d'autres en matière d'entretien.
Il n'est pas toujours facile d'obtenir un rapport d'activité détaillé sur votre navire (nombre de locations, entretien, incidents...).
Quelques conseils
- Choisissez votre compagnie de charter avec soin, vérifiez sa réputation, consultez ses résultats en ligne et explorez les forums pour obtenir les commentaires des affréteurs.
- Choisissez un bateau facile à louer. Une coque open ou un semi-rigide de taille moyenne, par exemple.
- Prenez le temps d'étudier en détail la proposition et les termes du contrat.
- Faites jouer la concurrence pour savoir qui vous propose la meilleure offre.
- Enfin, certaines sociétés de charter vendent également des bateaux, ce qui vous permet de faire votre achat dans l'intention de louer le bateau auprès d'une seule source, ce qui peut être à la fois pratique et intéressant sur le plan financier.