Riva El-Iseo, un 1er modèle de runabout électrique luxueux pour le constructeur italien

Le Riva El-Iseo est le premier modèle de runabout électrique du constructeur de yacht de luxe Riva. Ce bateau de 8,40 m combine l'élégance et les caractéristiques de la marque à une propulsion sterndrive électrique, conservant néanmoins un mode sport pour atteindre les 40 noeuds. Il est aussi le premier modèle de la nouvelle gamme E-Luxury.

Un bateau électrique homologué en catégorie B

Le Riva El-Iseo est le premier bateau à moteur entièrement électrique de la marque qui lance sa nouvelle gamme E-Luxury, dans une démarche de durabilité. Comme toutes les créations de la marque, le Riva El-Iseo est signé par Mauro Micheli et Sergio Beretta, fondateurs d'Officina Italiana Design, en collaboration avec le comité stratégique produit, dirigé par Piero Ferrari et le département d'ingénierie du groupe Ferretti. Il est aussi présenté comme le premier bateau à propulsion électrique homologué pour naviguer en catégorie B, soit un vent de force 8 et des vagues hautes de 4 m. Pour autant, au vu du design du bateau, son programme sera plutôt celui d'une navigation sur eau calme par temps ensoleillé.

Le Riva El-Iseà est le premier modèle électrique du chantier Riva
Le Riva El-Iseo est le premier modèle électrique du chantier Riva

Des lignes élégantes et sophistiquées héritées du pur style Riva

Ce premier modèle est un runabout de 27 pieds - 8,40 m - au maître-bau de 2,5 m. Ses lignes sont élégantes et sophistiquées, reconnaissables du style de Riva. Il hérite d'ailleurs son design de coque du modèle polyvalent Iseo, doté d'une propulsion thermique.

À bord, on retrouve les caractéristiques typiques du constructeur italien, comme l'acajou vernis du pont et de la plateforme arrière, les détails en acier inoxydable des grilles latérales ou encore les coussins raffinés en tissu couleur "ciel". Ces éléments, associés au design moderne et linéaire du pont, créent un contraste entre traditionnel et contemporain, concept du bateau.

Les lignes élégantes sont caractéristiques de la marque de luxe
Les lignes élégantes sont caractéristiques de la marque de luxe
Le Riva Iseo en version thermique
Le Riva Iseo en version thermique

Un nouveau design de plan de pont

Le pont, le cockpit et le poste de pilotage présentent un tout nouveau design, tandis que la couleur de la première coque est elle aussi inédite pour Riva : California Sky Blue. On retrouve néanmoins la ligne aigue-marine présente sur tous les bateaux de la marque.

Un plan de pont revu
Un plan de pont revu
Un plan de pont pensé pour la détente en mer
Un plan de pont pensé pour la détente en mer

Une propulsion sterndrive couplée à un moteur électrique

Le Riva El-Iseo conserve la traditionnelle propulsion sterndrive et dispose d'un moteur entièrement électrique Parker GVM310 de Parker Hannifin, leader mondial des technologies de mobilité aux États-Unis. Avec une puissance de 250 kW, qu'il est possible d'augmenter à 300 kW, le Parker GVM310 offre une vitesse de croisière de 25 noeuds et une vitesse de pointe limitée à 40 noeuds, avec un couple présenté comme supérieur à un bateau de taille similaire propulsé par un moteur à combustion interne.

Pour plus de stabilité, El-Iseo dispose d'un contrôle automatique du trim et d'un système Zipwake pour corriger le trim.

El-Iseo est équipé d'une batterie au lithium à haute densité énergétique fournie par Podium Advanced Technologies, une société d'ingénierie spécialisée dans les batteries, la conception automobile et le sport automobile. Légères et 10 fois plus durables que la technologie au plomb, les batteries de 150 kWh et 800 V disposent de 2 modes de charge, normal et rapide, pour une charge de 20 % à 80 % en 75 minutes. Les ports de recharge sont situés sous la grille en acier côté bâbord.

Le Riva El-Iseo est capable d'atteindre 40 noeuds en vitesse maximale
Le Riva El-Iseo est capable d'atteindre 40 noeuds en vitesse maximale

Une configuration de batterie optimisée pour la sécurité

Le pack batterie a une "configuration de conception redondante", avec deux blocs indépendants. Ainsi, si l'une des batteries tombe en panne, cela n'affecte pas le fonctionnement de la seconde. Pour la sécurité, les batteries sont scellées et refroidies par liquide, un système efficace pour un transfert de chaleur rapide. Elles sont situées à l'extrémité avant de la cale, sous le compartiment bimini-T-top, entre le coin repas et le bain de soleil arrière, pour un accès et une inspection facile. Enfin, les batteries bénéficient d'une isolation thermique supplémentaire sous la forme d'un revêtement spécifique à l'intérieur du panneau de fibres de verre. Ce matériau assure une bonne résistance au feu malgré son poids de seulement 5 kg, et est couramment utilisé dans l'industrie aérospatiale. Il est constitué de panneaux en fibres de verre qui créent un bouclier thermique efficace contre les flammes. Un capteur de gaz est également installé pour détecter les fuites.`

Le Riva El-Iseo est homologué en catégorie B
Le Riva El-Iseo est homologué en catégorie B

Un tableau de bord entièrement numérique

Le tableau de bord entièrement numérique dispose de deux écrans tactiles, à partir desquels toutes les informations de croisière et du système embarqué peuvent être contrôlées : un traceur Simrad de 9 ou 12 pouces et un écran Böning de 12 pouces qui indiquent toutes les informations sur l'état de la batterie et le mode de croisière. La conception du système de direction et son intégration avec les systèmes embarqués sont conçues par Xenta.

Le tableau de bord du Riva El-Iseo
Le tableau de bord du Riva El-Iseo

Trois modes de navigation

Riva El-Iseo propose trois modes de navigation dont les noms rendent hommage à la tradition et s'inspirent de la musique classique : Adagio, Andante et Allegro.

  • Adagio : il s'agit du mode Eco, conçu pour optimiser les performances de croisière. La vitesse maximale est de 5 nœuds et l'accélération est limitée, réduisant ainsi la consommation d'énergie et maximisant l'autonomie jusqu'à 10 heures de croisière.
  • Andante : la vitesse de croisière et l'accélération sont comparables à celles d'un bateau de même longueur équipé d'un moteur thermique, atteignant une vitesse au planning maximale de 25 nœuds.
  • Allegro : Il s'agit du mode sport, sans limitation du moteur permettant d'atteindre une vitesse de pointe de 40 nœuds avec une accélération électrisante.

Pour maintenir la durée de vie de la batterie, lorsque la charge résiduelle descend à 20%, l'autonomie est alors d'environ 10 milles nautiques, le bateau passe automatiquement en mode Adagio, quel que soit le mode de croisière sélectionné. Cela permet au propriétaire d'économiser de l'énergie et d'atteindre en toute sécurité un point d'amarrage ou de recharge.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Riva El-Iseo La fiche technique
8.35 mLongueur hors-tout
2.50 mLargeur - Bau
3 750 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Riva El-Iseo

Riva Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...